Critique de Nehilis

Deux-Rivières est un petit village tranquille malgré la menace des bêtes sauvages qui s'est aggravé avec l'hiver qui s'éternise. Rand et son père livrent à l'auberge de quoi célébrer dignement la Nuit de l'Hiver le lendemain. Avec ses deux meilleurs amis, Mat et Perrin, ils observent, fascinés, les trois inconnus arrivés au village: un trouvère, Moirain, une femme noble, Moiraine et son impressionnant compagnon, Lan. Lorsque des Trollocs attaquent leur village, Moirane emmène les amis loin des Deux-Rivières pour les protéger de ces monstres et accomplir leur destin.

Comme vous pouvez le constater, cette histoire nous propose une quête « traditionnelle ». Un héros qui ne s'attend pas à l'être est entrainé dans une histoire bien plus grande que lui avec ses compagnons. C'est classique de la fantasy comme je les aime quand c'est bien fait. Est-ce le cas?

J'ai trouvé les personnages bien construits. Ils se développent peu à peu et ont chacun un caractère bien défini, sans pour autant tomber dans le cliché. de plus, la place des femmes dans la société est vraiment sympa. C'est toujours une société à relents patriarcal, mais les femmes ont vraiment du pouvoir et il y a des nombreux endroits où elles peuvent s'extirper des schémas « traditionnels ». Ainsi, quand Rand essait en permanence de protéger Egwene, il se fait envoyer bouler: premièrement car la personne la plus puissante de l'équipe n'est absolument pas lui, mais Moirane et deuxièmement car la jeune femme n'a pas besoin de lui pour se défendre.

J'ai beaucoup aimé le principe des Aes Sedai, les adeptes de la magie et de la force complémentaire féminine/masculine de cette pratique. le pendant masculin des magiciennes est inexistant car les hommes possédant ce pouvoir deviennent fous, corrompus pour des raisons que l'on découvre au fur et à mesure. Même si ce n'est pas neuf, c'est bien amené dans l'histoire, sans pour autant essentialiser les genres comme ayant à tout pris besoin l'un de l'autre.

L'idée de la roue du temps m'a également vraiment séduite: des cycles qui se répètent à l'infini avec quelques variations qui finissent par diverger totalement du schéma originel avec le temps.

Les péripéties sont entraînantes malgré quelques longueurs vers la moitié du récit, comme dans beaucoup de « high fantasy ». Je me suis totalement prise dans l'histoire et même les histoires d'amour ne m'ont pas agacées. de plus, j'ai trouvé le combat final vraiment épique. Je l'ai même relu deux fois pour être sure de bien retenir les détails et les informations qui nous sont données. La fin est intrigante et donne vraiment envie de découvrir la suite, tout en donnant une conclusion satisfaisante au tome.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome et je compte continuer cette série tant qu'elle me plaît (car il y a beaucoup de tome^^). Je recommande cette découverte aux amateurs de fantasy avec quête impossible, magie et prophétie!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..