Critique de Anonym83

Un diptyque bien plus fourni que les précédents où, si la mécanique narrative reste assez classique, on a droit à quelques surprises et surtout à des flashbacks très instructifs qui donnent une épaisseur nouvelle au récit. Dans cette 4e partie, tout est plus épais, plus dense, les personnages prennent pour la plupart une autre dimension et l'on cesse de trop s'attarder sur les personnages secondaires pour réellement se focaliser sur les héros. Ils deviennent plus acteurs et moins témoins ou pantins en traversant des aventures malgré tout moins conventionnelles malgré des influences toujours évidentes. Quelques passages dans le dernier tiers du second tome du diptyque restent longuets mais globalement le rythme est bien tenu malgré une pagination très importante. Pour la première fois depuis le début de cette lecture, l'envie d'en découvrir plus prime clairement sur l'effort à faire pour poursuivre un cycle si long.