Critique de Holon

Holon
03 décembre 2018

Le dernier qui s'en va éteint la lumière de Paul Jorion qui est anthropologue et il a été chercheur en intelligence artificielle parle dans ce bouquin de la fin de l'homme, le livre est en deux volets une économique l'autre philosophique. Pour la partie économique il fait la preuve que le système capitaliste basé sur la croissance infinie est en phase terminale et au bord de l'effondrement, rien de nouveau sous le soleil car le rapport Meadows de 1972 avait les mêmes conclusions, pour la partie philosophique celle qui m'a le plus intéressé j'apprends que l'Homme depuis son origine n'a pas accepté sa mortalité et que dans son inconscient il souhaite d'être jamais né, notre cerveau sait qu'il y a une fin mais le coté résilient l'emporte afin que la vie soit possible expliquant de la même manière notre attitude face aux changements climatiques, le futur est la mort mais nous sommes enchainés au présent. Il arrive aux mêmes conclusions que Yuval Noah Harari (Homo Deus Une brève histoire de l'avenir) que la machine intelligente va prendre la place de l'Homme et soulignant ainsi la fin de notre histoire.