Critique de Sofrani

Paul Jorion est un conteur, anthropologue et économiste "hétérodoxe". Ce livre est une bonne synthèse de son oeuvre déjà bien fournie.
lire Jorion c'est donc apprendre beaucoup de choses en économie, trouver des débuts d'explication aux maux actuels, avec une approche libre et indépendante, loin des débats lénifiants de la TV.
Jorion a digéré toute la pensée économique classique jusqu'à Marx, et en restitue une synthèse de façon accessible, et bien argumentée. Il met en évidence les forces et faiblesses de chaque "camp", marxiste ou libéral, et pose le problème simplement, en se référant a Aristote, toujours aussi pertinent.
Tous les acteurs ont droit à une part de la richesse, qu'il soit rentier, entrepreneur ou salarié. La répartition est biaisée en faveur du rentier, et le repreneur vient après.
Les prix du marché sont le résultat d'un rapport de force, qui fait perdurer les hiérarchies de classes.
A la fin, des propositions concrètes a l'attention des gouvernants.
Une bonne lecture pour bien comprendre l'économie, malgré quelques digressions.