Critique de e-Miliko

"Le prince dont l'ombre était bleue" est une adaptation, destinée à la jeunesse, du Râmâyana, poème épique sanskrit de 24000 vers.
Il m'est difficile de juger de la qualité de l'adaptation sans avoir lu l'original, mais ce livre est une façon agréable de découvrir le récit d'une grande oeuvre de la littérature indienne, pas forcément d'accès facile par elle-même.
Les aventures de Râmâ, le prince quasi-divin, nous font rencontrer des frères loyaux, des épouses ambitieuses ou fidèles, des guerriers singes ou ours, des démons cruels, et on ne s'ennuie pas en lisant le récit des amours, des amitiés et des combats du héros. La liste des personnages en début de livre aide à se retrouver parmi les noms peu familiers pour un francophone. Certaines descriptions sont vraiment très belles, très poétiques, à l'image du titre qui invite au rêve.
Malheureusement le livre a aussi des défauts. Certains débuts de chapitre sont très abrupts, au point qu'on se demande si on a manqué quelque chose. Il est parfois difficile de savoir qui est un personnage, nommé sans explication au moment de son apparition et la liste de présentation des personnages ne recense qu'une partie des personnages secondaires. le style, parfois très beau et plein de poésie, est ailleurs assez heurté, en suite de phrases nominales. Les quelques illustrations ne convainquent pas vraiment non plus; le fait qu'elles ont sans doute été conçues en couleurs et apparaissent en noir et blanc n'y est sans doute pas étranger.
Au final, j'ai hésité à noter ce livre à 2 ou à 3. C'est 3 finalement, parce que l'impression qui domine à la fin de ma lecture est tout de même celle de la poésie et du rêve qui s'attache au noble Râmâ et à la belle Sîtâ son épouse.