Critique de Levant

Levant
19 septembre 2017
Pourquoi fallait-il faire intervenir dans les péripéties de cet ouvrage ces malfaisants de la CIA, y introduire une intrigue amoureuse, quand il s'agit ni plus ni moins que de discourir sur l'existence de Dieu ? Un libraire avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger sur le sujet m'avouait avoir abandonné cette lecture. J'ai tenté de le convaincre que la CIA et les beaux yeux d'Ariana, la charmante représentante du ministère de la recherche iranien, lui avaient certainement fait vendre plus d'exemplaires de la formule de Dieu que ce que n'aurait pu faire un ouvrage traitant du sujet brut.

Certes, de vraies questions y sont posées. Les seules vraies questions qui demeureront toujours sans réponse ; ce n'est pas dévoiler l'épilogue que de l'affirmer. le contraire eut été un tantinet ébouriffant, et cinq étoiles eussent été bien chiches dans la cotation de Babelio.

José Rodriguez Dos Santos prévient, en avertissement liminaire et pour redonner de la crédibilité au titre un peu présomptueux, que toutes les théories scientifiques développées dans l'ouvrage sont vraies. À l'époque de la parution de ce dernier, l'auteur fait le point sur l'avancée des recherches de nos physiciens quant à l'origine du monde, et son avenir. Sans oublier l'implication du patriarche barbu assis sur son nuage dans ce grand processus, et surtout quant à son intention. Celle qui consiste en particulier à conférer à sa créature intelligente la faculté de se torturer l'esprit au sujet de sa raison d'être.

Le hasard a voulu qu'entre deux chapitres de cette lecture, je me joigne aux touristes prenant le petit train qui les conduit sur les hauteurs de Chamonix dans le but d'admirer la mer de glace. Et puisqu'il est question de la fin du monde dans cet ouvrage, les scientifiques hésitant entre le Big Freeze et le Big Crunch, j'ai eu comme l'impression qu'une troisième voie était envisageable, que l'on pourrait appeler le Big Burn. Car pour ce qui est de la mer de glace, la certitude m'est venue de faire partie des derniers témoins du somptueux spectacle de la nature qu'elle nous offrait. J'en parle déjà à l'imparfait.

Heureusement, José Rodriguez Dos Santos nous rassure, plus que de faire survivre l'espèce humaine faite de chair et d'os, enfin de carbone paraît-il, il s'agit de faire survivre l'intelligence, fût-elle devenue artificielle. Me voilà rassuré en fermant cet ouvrage.

Encore que, Homo sapiens, parangon d'intelligence, réveille-toi ! José Rodriguez Dos Santos te le dit, ta frénésie de consommation, celle-là même qui fait bouillir la terre, ce n'est ni plus ni moins qu'une triste compensation, en peine perdue, au manque d'amour dont tu peux souffrir. Lève donc les yeux de ta petite boite lumineuse, que tu jetteras au rebut dès le dernier-cri paru, et regarde autour de toi, il y a quelqu'un à qui parler.

La formule de Dieu. le titre est un peu racoleur, mais il y a quand même de solides sujets de réflexion au-delà des confrontations avec la CIA. Et pourquoi pas si l'amour a à y gagner; car il y a quand même un message sous jacent. Cela reste cependant un thriller, mais c'est bien documenté sur les plans scientifique et théologique.