Critique de SebastienFritsch

Le 23 septembre 2023 se tenait le Salon des Femmes Auteures d'Essais à la mairie du 6ème arrondissement de Paris. Parmi les participantes, il y avait Guillemette Laferrère, pour son livre "Derrière la muraille de briques, journal d'une Chine encore maoïste" (que je vous recommande) et Brigitte Joseph Jeanneney, pour sa biographie de sa grand-mère.
La première est revenue avec le livre de la seconde... et me l'a prêté. le fait est que l'un des frères ainés de Marie Octave Monod est cité dans le 2e volume de ma biographie d'Ernest Rutherford : Edouard Chavannes, sinologue réputé, était en effet ami de Pierre et Marie Curie. Mais les liens entre tous ces personnages historiques ne s'arrêtent pas là : Octave Monod, l'époux de Marie Octave Monod, travailla, entre autres, à l'institut Curie, aux côté de Claudius Régaud, médecin comme lui. Pendant ce temps, Marie s'engageait pour aider les femmes victimes de la prostitution, mais aussi dans l'association des femmes diplômées d'universités (organisatrice du salon du 23 septembre) et bien d'autres oeuvres sociales, pendant les 2 guerres mais aussi en temps de paix. Elle mena également une carrière d'historienne, rédigeant des ouvrages qui firent autorité. Enfin, la plus importante réalisation du couple Monod, bien que moins spectaculaire, fut l'amour qui les lia jusqu'au décès prématuré d'Octave.
Leur petite fille, Brigitte, donne ici un panorama de leur vie commune, mais aussi de leur époque et de toutes les grandes figures qu'ils ont pu croisés. Elle choisit d'utiliser la première personne, se glissant dans la peau de sa grand mère en reconstituant ses états d'âmes et ses réflexions grâce aux souvenirs qu'elle a pu conserver de son aïeule, mais surtout grâce à de nombreux documents, courriers, compte-rendu de réunion des associations dont elle fut membre, etc.
L'écriture est très soignée, parfois un peu trop, et j'ai aussi relevé quelques longueurs, ainsi que des moments où Marie semble passer au second plan par rapport à Octave (notamment pendant la 1re guerre mondiale, passage passionnant et très instructif par ailleurs).
Malgré ces légers défauts, le livre permet une découverte en profondeur de l'époque, de la bourgeoisie lyonnaise, des us et coutumes, des contraintes imposées aux femmes et de la manière dont Marie parvint à s'en défaire, par son mariage, ses études et ses engagements humanitaires et sociaux.
Ce texte est également très émouvant, quand on considère les épreuves traversées par Marie et ses proches, et la force de l'attachement qui perdura malgré tout entre elle et son époux ou encore avec ses frères et soeurs et ses amies.