AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Pierre, je ne vais pas faire comme si je ne te connaissais pas. Si nous ne nous étions pas rencontrés, il y a quelques mois, au "Rendez-vous de photographes", je n'aurais probablement jamais lu ton livre.

Je savais que tu avais été pendant des décennies le bras droit du boss du "Guide du Routard" ; j'ai découvert en te lisant l'amoureux du voyage. Après avoir cherché ta voie pendant quelques années, tu l'as trouvée : partir à l'aventure et en faire profiter les autres.

De l'Afrique du Sud à l'Irlande, de l'Australie au Mali, de la Chine à l'Amérique du Sud, tu as sillonné le monde. D'Argonne aux Monts d'Arrée, en passant par Paris, tu as labouré la France. Toujours attiré par les lieux et les rencontres insolites, par les insoumis et les révoltés.

Tu en as fait des guides, du routard évidemment, avec de nombreux conseils pour les sans-fric.

Tu en as aussi rapporté des photos, des dizaines de milliers sans doute, et ce sont elles qui nous ont fait nous rencontrer.

Merci Pierre de nous faire partager ton amour du voyage à travers ce livre.

Et puisque ce sont dans des bars que mes amis photographes se réunissent et que nous nous sommes donc rencontrés, je ne résiste pas à l'envie de ces deux citations :

"Sur la route, trois monuments balisaient mes itinéraires : l'église, le cimetière et le bistrot du village. J'ai le souvenir d'estaminets où l'on rentrait cinq minutes pour un café et d'où l'on ne décanillait que trois heures plus tard. Véritables lieux de parole et de convivialité..."

"Et pourtant la situation est dramatique !
En 1960 la France comptait 200 000 bistrots... aujourd'hui ils sont moins de 35 000 !"
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}