AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Amande et Philémon, son petit éléphant en peluche grise, ne se séparent jamais, ils font tout ensemble du matin jusqu'au soir. Enfin tout, pas vraiment... Philémon ne peut jamais partager le bain dans la baignoire : il mettrait trop longtemps à sécher et ne pourrait passer la nuit avec elle ! Alors, une tante d'Amande lui offre un petit canard en plastique jaune... et si le coeur d'Amande s'emplit de tendresse, celui de Philémon se serre à le rendre triste...
Mon avis : Ce petit album nous a été offert par une lectrice qui déménage et dont les enfants sont devenus trop grands pour un ouvrage de ce type. Très légèrement abimé et corné, je pensais le ranger dans les cartons de livres pilonnés que je vais donner à la maternelle, d'autant que sa couverture est souple et qu'il vieillira trop rapidement dans les bacs de la médiathèque. Malheureusement, j'ai commencé par le lire (je vous l'avais bien dit… trop curieuse !!!) et ce qui devait arriver arriva, j'ai changé d'avis et je vais le mettre à la disposition de mes tout petits ! D'abord parce qu'il leur parle de cette peluche précieuse qui leur sert de doudou mais surtout parce que par le biais de ce dernier il aborde la jalousie qui peut froisser le coeur au moment où un tiers pointe son nez : ici, le canard en plastique jaune qui sera le seul à aller dans la baignoire avec Amande ! enfin, je dis ça mais, c'est sans compter que la jalousie fait parfois faire des choses un peu idiotes ! Comme à mon habitude je ne vous dévoilerai rien de la chute mais elle nous réserve une bien sympathique surprise qui fait chaud au coeur. le texte est concis et très accessible pour le public auquel il est destiné. Pour l'accompagner, les illustrations crayonnées aux couleurs pastelles très douces créent un univers plein de tendresse. Cette histoire toute mignonne sera parfaite pour accompagner votre enfant vers le sommeil, bien niché sous sa couette, sa peluche préférée douillettement recroquevillée dans ses bras.
Public : à partir de d'un an et demi - deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Pénélope Jossen, vous pouvez suivre cette adresse :
http://pejossen.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}