Critique de Mladoria

Il m'en aura fallu du temps pour venir à bout de ce livre. Dans un premier temps, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Phébus pour cet envoi.

Ah... la Marie Celestine Juliette ! Quelle vie, elle a menée cette dame !! Je commence par ce personnage car il porte le roman qui concerne en tout premier lieu son épopée à travers le 20ème siècle et un bout de 19ème pour l'enfance. Elle traverse les âges et les lieux, un vrai courant d'air ou devrais-je dire une tornade, car elle en met un foin quand elle passe quelque part. Quel caractère de cochon ! Mais elle fait tourner les têtes et ne s'en laisse pas compter. Elle se sort toujours d'affaire, ne se laisse pas marcher sur le pieds. Une vrai matrone à la limite de l'archétype poissonnière ! Les hommes qui gravitent autour ? Ses deux maris, l'un papillon, l'autre paillasson. A chacun sa croix. Et ce fils qu'elle traîne et qui se la traîne ensuite, notre narrateur. Arriver à se faire une place quand on a une mère pareille ce n'est pas facile.

Le style de l'auteur maintenant... alambiqué, poétique, recherché, tout en circonvolutions et en ronds de jambes, à faire des ronds dans l'eau. On s'y perd un peu, on s'y noie même parfois mais ayant réussi à surnager jusqu'à la fin, je trouve que ça reste emphatique et très verbeux, et ce, même si les références sont nombreuses et appréciables, goûteuses...

A lire pour le style et les phrases en montagnes russes autant que pour les personnages qui frôlent la caricature sans jamais l'atteindre et le contexte historique que l'on voit poindre derrière chaque naïveté de la chère Juliette.