Critique de lire_pour_le_plaisir

Dans la classe de CM2 de Madame Ramé, Baptiste, un peu indiscipliné, se retrouve à devoir faire un exposé sur le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon.

C'est avec son meilleur ami Clément qu'il part en direction de la prairie des grognards où un événement inexpliqué va les transporter au 19ème siècle, au coeur du quarantième régiment de l'armée Napoléonienne. Clément, devenu porte-drapeau et Baptiste, devenu tambour, vont se lier d'amitié avec un grenadier nommé Lucien, une cantinière du nom de Marie mais surtout avec le valeureux chien du qrégiment, Moustache. Au cours de leur périple, ils vont même aller jusqu'à rencontrer l'empereur Napoléon Bonaparte en personne.

Ce voyage dans le temps va permettre à Clément et Baptiste de revivre la bataille d'Austerlitz, mais réussiront-ils à rejoindre le 21ème siècle ?

Jean-Louis Jouanneaud, sous une forme romanesque, nous livre un épisode des guerres Napoléoniennes à travers les personnages de Clément et Baptiste. Un roman captivant, qui grâce à ce voyage dans le passé va permettre aux lecteurs de se projeter à l'époque de Napoléon Bonaparte.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..