Critique de Virgule-Magazine

Vestine a vécu le pire, et se bat pour aller vers le meilleur ; rescapée du génocide rwandais, qui fit des centaines de milliers de morts au Rwanda en 1994, elle vit désormais en Alsace et se reconstruit grâce à l'aide du docteur Bernstein. Mais les souvenirs, comme un poison pernicieux, hantent ses rêves des atrocités et des rires des soldats qui ont massacré sa famille. Pour les exorciser, Vestine croit au pouvoir des mots ; des mots qui claquent aussi violement que le bruit des mitraillettes résonnant encore dans sa mémoire.

L'avis de Marie, 13 ans : Ce roman est parfois difficile à lire, à cause de la manière d'écrire et aussi de l'histoire. Mais je l'ai trouvé émouvant.

L'avis de la rédaction : Forte et évocatrice, parfois à la limite du soutenable, la parole de Vestine se déploie comme un flot, délivrant peu à peu l'émotion prisonnière de la fierté de la jeune fille, pour libérer une histoire comme il dut y en avoir des milliers en 1994, sur cette terre tragique du Rwanda.