AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


A Saint-Guirec, île bretonne des Côtes-d'Armor, se trouve la Kea, une maison familiale qui a accueilli un couple et leurs deux filles, Susanne et Thaïs. Aujourd'hui, les parents sont décédés. Thaïs est danseuse étoile, Susanne est professeur dans un collège. L'une a fait sa vie à Paris et travaille à l'opéra Garnier. L'autre vit toujours à la Kea avec sa fille de treize ans, Clara.

Les deux soeurs ne se sont plus parlées depuis plusieurs années. Les liens ont été rompus et les années ont passé.

Mais, le jour où Thaïs est contrainte à des vacances forcées, elle revient sur l'île.

Les retrouvailles à la Kea s'annoncent difficiles, seules les rancoeurs persistent.

Je remercie les éditions L'Archipel et Instants Suspendus pour cette lecture.

Après "Comme des éclats de toi", il s'agit du deuxième roman de Marie Joudinaud que je lis dans la collection des Instants Suspendus que j'affectionne particulièrement, notamment grâce à ces destins abîmés qui trouvent toujours le bon chemin avec espoir et optimisme.

Dans ce nouveau roman, on rencontre Susanne, celle qui n'a jamais quitté l'île et surtout la Kea. Elle entretient la demeure avec amour dans le souvenir de ses parents et du passé. Susanne est une mère célibataire et élève seule sa fille en bord de mer, au milieu de la lande et du climat doux de la côte.

Thaïs, quant à elle, a quitté la Bretagne pour Paris afin de réaliser son rêve. Elle est aujourd'hui une danseuse connue dans le monde entier. Elle danse tous les jours de l'années, sans répit. Sa famille est loin d'elle et, avec le temps, les contacts ont été coupés.

Puis, il y a Clara, une petite jeune fille pleine de vie, espiègle, intelligente et aussi douée pour la danse.

A tour de rôle, ces trois personnages féminins racontent leur histoire dès le moment où Thaïs arrive sans prévenir à Saint-Guirec.

Et c'est un drame qui changera leur destin.

Le texte est divisé en trois parties. Chaque partie démarre sur la Kea, qui s'exprime, raconte le passé et le présent, puis les émotions qui se dégagent de ses murs. La Kea est un personnage à part entière dans cette jolie histoire de fratrie et de souvenirs et j'ai aimé m'y installer confortablement, observant les personnages dans leur nouvelle vie.

Un beau coup de coeur pour cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}