AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dancingbrave


Ce livre que j'avais oublié m'avait pourtant été offert il y a plus de dix ans par une amie Babeliote aujourd'hui disparue des radars.

Quel oubli stupide.

Issu d'un concours organisé par Japan airline en 1990, voici un recueil de haïku d'enfants – le plus jeune a sept ans -, du monde entier – vingt-sept pays et dix-neuf langues - et Illustré par les auteurs.
Il est d'une fraîcheur insensée qui m'avait totalement échappée en feuilletant l'ouvrage, comme ça, plusieurs fois, par curiosité.

Alors bien sûr les règles strictes de composition de ces courts poèmes, évoluant entre poésie et méditation ne sont pas suivies à la lettre – je crois que c'est cela qui m'avait fait repousser la lecture – mais l'esprit y est bien.
Trois vers : un court, un long et un court et surtout cette âme qui s'y loge et qui fait deviner, plus qu'elle n'impose. Là est le mystère du haïku.

Finalement, j'ai été souvent époustouflé par le lien unissant l'extrême jeunesse des auteurs et leur talent de suggérer un sentiment ou une émotion ou plus simplement une scène.
J'ai même été estomaqué en réalisant que de si jeunes enfants pouvaient ressentir le mystère, le beau, l'harmonie, la puissance de la nature, des émotions autres que les simples joie et tristesse.

En réalité, chargé d'apriori, je ne connais pas les enfants. J'ai oublié quelle était la fraîcheur de mes propres enfants, aujourd'hui adultes et parents. J'ai oublié quel était mon esprit lorsque j'avais dix ans. C'est triste…

Mais j'ai un secret espoir : Mes petits-enfants sont encore un peu jeunes, il va falloir que je patiente. Mais sous peu je tâcherai de les entrainer avec moi dans ce monde merveilleux du haïku et, peut-être, armé de plus de sagesse, saurai-je sentir cette innocence poétique qui m'a échappé.

Merci mon amie de m'avoir offert ce livre. Tu vois, lui aussi a dû patienter avant de se révéler à moi.
Commenter  J’apprécie          3613



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}