Critique de LesLecturesdEole

Quand j'ai vu la couverture puis le sujet à la librairie, j'ai tout de suite craqué. Je pensais adorer de bout en bout…

L'histoire est celle de Nour, une jeune Américano-syrienne qui déménage en Syrie avec sa mère et ses soeurs après la mort de leur père. Mais après trois mois, la guerre commence à faire rage en Syrie et il leur faut partir, accompagnée d'Abou Sayid, un ami de la famille. Ils tentent alors de rejoindre les Etats-Unis, puis finalement le Maroc afin d'y retrouver de la famille. Au cours de leur voyage, guidés par la mère et ses cartes, ils font la connaissance d'autres exilés et découvrent leur nouvelle réalité, aussi dure soit-elle.

Le récit de la fuite de Nour et sa famille est captivant, il montre l'immigration du point de vue des immigrés, du début à la fin. Les difficultés ne sont pas évitées : bombardements, foule, pauvreté, solitude, passeurs véreux, … Mais les bonheurs non plus : aide des autres, aide humanitaire, amour, joies du quotidien, … En entreprenant ce voyage, Nour n'a que douze ans, mais elle va finalement comprendre ses origines syriennes, apaiser ses relations avec ses soeurs, faire son deuil. En prenant le chemin de l'exil, elle et sa famille se découvrent et de redécouvrent au quotidien et dans l'adversité.

Pour une jeune fille de son âge, Nour doit murir trop vite, de même que ses soeurs. Et si la religion musulmane est évoquée par le personnage d'Houda en particulier, il n'y a pas de prosélytisme, chaque religion est respectée et c'est beau de voir que l'entente est possible.

Mon seul problème est que chaque début de chapitre est dédié à un conte que le père de Nour lui racontait, au sujet d'une apprentie cartographe parcourant la mer Méditerranée. Je comprends l'intérêt de cette histoire pour l'auteur, qui reprend alors les codes de la narration arabe à la manière des Mille et Une Nuits, mais ça me sortait de l'histoire à chaque chapitre. J'ai fini par ne pas lire ses passages pour me concentrer sur le récit de Nour. Ces passages ont fait que j'ai eu énormément de mal à me mettre dans ce livre qui me promettait tant de choses, et c'est dommage…

Malgré tout, ce livre est un roman très intéressant sur la thématique de l'immigration et du deuil, que je ne peux que conseiller.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..