Critique de Lalitote

Toujours un plaisir de retrouver la fine équipe du Bastion composée du lieutenant Zoé Dechaume et de la toute nouvelle capitaine Lola Rivière. On retrouve aussi le commandant Guillaume Desgranges et son superviseur le divisionnaire Hervé Compostel. Une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues par un trafic de pièces d'or mais qui très vite va les mener à l'aéroport de Roissy où les pompiers tentent d'éteindre un feu de plusieurs voitures. Dès leur arrivée elles ne peuvent que constater la présence d'un corps carbonisé dans un des coffres. Plusieurs pistes apparaissent sur cette zone aéroportuaire qui regroupe des militants luttant contre la création du nouveau Terminal 4, une guéguerre entre taxis et VTC clandestins, une pollution générée par le trafic intense des avions qui nous mène à des luttes intestines au sein la direction France Aéroport et du gouvernement. Un livre dynamique où, il se passe toujours quelque chose pour nous mettre la pression. Un style direct et efficace. Des dialogues comme si on y était, bref un polar plus vrai que nature. Pourtant on n'oublie pas de se concentrer sur la vie des personnages en l'occurrence celle de nos deux amies, qui devient de plus en plus complexe. J'ai été surprise de voir le nombre de personnes qui gravitent autour de l'Aéroport, on y trouve des SDF, des « emballeurs » qui peuvent emballer votre valise contre quelques euros, des VTC Chinois, des taxis, des militants « zadistes », les sociétés de sécurité et bien sur tout le personnel de l'aéroport. Une ville dans la ville avec ses règles et ses tensions. Toute cette activité foisonnante est évoquée et place le cadre du roman. La victime prend de plus en plus de place au fil des avancées de l'enquête. On découvre une jeune femme recrutée par France aéroport, très douée elle était lauréate d'un concours d'état et était sensible à la pollution dégagée par le trafic aérien. L'intrigue parfaitement orchestrée fait apparaître un nid de serpent d'où l'on a bien du mal à anticiper le final. Un polar réussi qui tient en haleine du début à la fin. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..