Critique de fabiennebal

Je remercie Masse Critique et les Éditions Fleuve Noir pour la lecture de ce roman.

Un bon roman policier classique, une enquête rondement menée par deux policières et voilà une lecture prenante et agréable.

A l'aube, les pompiers de Roissy éteignent un incendie de voitures près de l'aéroport quand ils découvrent un corps calciné dans le coffre de l'une d' entre elles. Un peu par hasard le tandem policier Lola et Zoe se trouvent dans les parages et se voient confiée l'enquête. Elles vont faire connaissance avec le microcosme d'un aéroport : conflits multiples, intérêts politiques, écologiques et économiques. Une véritable toile d'araignée qu'elles devront démêler patiemment, au risque de se heurter et se diviser.

Je fais la connaissance pour la première fois avec cet auteur, déjà bien connu des amateurs de polars.Ancien capitaine de police, il a publié deux romans remarqués : « Femme sur écoute « et « Sang de la trahison ».

Tous les ingrédients du policier sont présents : suspens qui nous tient jusqu'aux dernières pages ; documentation pointue et efficace ; personnages réalistes et complexes. On ressent le passé de policier de l'auteur dans ses descriptions très réalistes des interrogatoires, le déroulement minutieux de l'enquête sans aucune lourdeur ni artifices caricaturaux.

On éprouve beaucoup d'empathie pour ces deux policières que l'on suit à la fois dans leur vie professionnelle mais aussi privée, le long de l'enquête . Ainsi on découvre leur forte complicité ébranlée par quelques désaccords tenaces.
C'est une affaire aux multiples thèmes actuels concentrés dans un aéroport et son projet d'agrandissement.On aborde les conflits entre chauffeurs de taxis et VTC, la protection de jeunes migrants, les batailles de militants écologiques opposés à la construction d'un nouveau terminal, les enjeux économiques de ce terminal malgré la future pollution atmosphérique , les luttes politiques autour du projet. Chaque sujet est abordé précisément, en faisant émerger les absurdités politico économiques et leurs retombées humaines dramatiques.
Grâce à une écriture fluide et une style énergique, on passe un très bon moment en compagnie de ces deux policières, en abordant les problèmes actuels d'environnement. J'ai souvent pensé au projet d'aéroport de Notre Dame de la Lande, près de Nantes.