Critique de Boulibooks

Ce livre à la couverture sublime a finalement été une belle découverte. Je dis « finalement » parce que je n'ai pas accroché tout de suite à cette histoire. La lecture des 100 premières pages a été laborieuse : le foisonnement de personnages, de lieux, d'enquêtes, de détails liés à tout cela font que je me suis perdue. Pourtant, j'aime les personnages et les intrigues fouillés mais là l'excès de richesse a modéré mon enthousiasme. Heureusement, au fil des pages, l'intrigue se met en place et on apprend à mieux connaître les personnages. le commandant Guillaume Desgranges et ses deux coéquipières Zoé Dechaume et Lola Rivière. Chacun(e) a sa personnalité bien marquée, son passé à endosser et son présent à vivre le mieux possible. Les filles sont intelligentes, déterminées, courageuses… elles forment un duo complémentaire et attachant. Guillaume, bougon, renfermé, mais bienveillant veille sur elle à distance. Entre Paris, la Meuse et la Belgique, les péripéties s'enchainent et le suspense va crescendo. Les thèmes abordés comme les dérives sectaires, les médecines parallèles et l'intégration des femmes dans la police sont intéressants et bien exploités. Le final est plaisant et laisse entrevoir une suite que j'aurais plaisir à découvrir. « Tu tairas tous les secrets » est un polar actuel et minutieux, je suis contente de m'être accrochée !