Critique de DominiqueD_auteure

La lecture du tome 1 m'avait plu, alors bien entendu, j'ai lu le tome 2. Il me fallait savoir où « bufflette », la Kawasaki de Yohann, le porterait cette fois sur les routes du sud de la France. Mais peu importe d'ailleurs la destination, car il ne s'agit pas de cela, dans ce récit. Comment ce jeune homme mordu de liberté et parti dans la quête de son soi, parviendra-t-il à se trouver… ou à se perdre ?

Yohann expérimente, se cherche dans les extrêmes, il lui faut passer par là pour construire l'adulte qu'il sera. Au diable la morale et les leçons des bien pensants, au diable la norme sacrée qui attache les uns et les autres aux idées toutes faites. Non, il n'est pas de ceux-là, Yohann, mais de ceux qui vivent à fond, se frottant aux limites, les franchissant parfois. C'est risqué car les lendemains sont imprévisibles, mais heureux ou tristes, ils forment notre gars ! Et surtout, c'est dans sa relation à l'autre, aux personnes de passage au fil de ses errances, qu'il interroge ses désirs amoureux, qu'il est surpris par la bienveillance naturelle de certains, qu'il découvre l'illusion des paradis artificiels, et qu'il scrute la société et son âme, ses désirs, son identité.

On ne peut que s'attacher à Yohann. Sous son apparence de loubard avec son blouson de cuir, ne semblant avoir peur de rien, ni de personne, bat un coeur tendre, respire un humain profondément respectueux et sensible. Les images du passé lui reviennent par bribes, la voix du Grand Jacques le soutient, ses monologues intérieurs le font converser avec lui-même, et la réalité de son quotidien de voyageur lui fait toucher les différentes notes de la vie. Tout cela se mêle pour dresser un personnage touchant, en soif d'absolu, et qui devra composer avec toutes ses contradictions. Mais avant tout, il saura que c'est « Incroyable ce que l'existence nous réserve quand on lui accorde un soupçon d'initiative.»
Ce que je n'avais pas prévu en posant les yeux sur ce deuxième tome, c'est que je serais complètement émerveillée par sa qualité, pour moi supérieure au premier. Dès les premières pages, j'ai pensé : excellent ! En fermant le livre, j'ai conclu : « Vraiment excellent ! »