Critique de OverTheMoonWithBooks

A l'inverse de ses compagnons qui ont décidé de retourner en Nouvelle-Zélande, Maaka et sa famille suivent l'Américain qui était venu leur proposer du travailler à Paris. Et ils se retrouvent à Coney Island, dans un cirque de monstre : un break show (petite référence à Tod Browning).

C'est vrai, j'ai été émue, le fait d'être gavée de soupe hollywoodienne rend difficile l'indifférence face à ce récit. Mais, d'un point de vue de lectrice, j'ai trouvé ce tome trop facile, trop prévisible et assez peu crédible.
Certes, difficile de faire ressortir autre chose avec un tel sujet que l'humanité n'est pas forcément là où on l'attend. Mais la façon d'amener les éléments, les dialogues, les situations, la fin : tout cela est trop facile.

Au final, Nyree, la fille du couple qui avait embarqué clandestinement sur le bateau pour suivre ses parents n'a de rôle que celui de témoin, pour être le narrateur de ses trois tomes et pouvoir faire une belle leçon d'histoire et d'éducation civique à sa classe. Dommage.