Critique de Erik_

Erik_
24 novembre 2020
C'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime bien, sans compter que je trouve ce concept de "secret de famille" très intéressant. le scénario est parfaitement maîtrisé et dégaine progressivement toutes ses surprises notamment dans la première partie. le dessin est plutôt réussi, notamment dans les expressions des visages des personnages et les différents décors.

Certes, c'est une BD avec son lot de scènes d'actions habituelles et de personnages qui pourraient être tirés tout droit d'un film d'action hollywoodien. Mais encore une fois, c'est l'efficacité du scénario qui emporte mon adhésion. J'ai passé un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Une relecture attentive des années plus tard m'a fait prendre conscience que cette histoire n'était peut-être pas aussi aboutie que cela. Je suis devenu sans doute beaucoup plus exigeant, l'expérience aidant. En effet, le scénario présente quelque chose d'assez intéressant comme point de départ, à savoir la véritable conquête du pôle nord en pleine guerre froide. On se rendra compte que cet élément sera noyé parmi les péripéties de ce père mystérieux dans l'URSS stalinienne.

La fin se termine d'ailleurs comme un film policier avec le gros méchant financier qui se lance dans la politique comme pour cacher des crimes contre l'humanité. La scène d'intimidation parisienne aurait pu être évitée car cela fait dans une surenchère bien inutile. J'aurais aimé également y voir un peu plus clair dans la vie sentimentale du personnage principal que nous avons tout de même suivi dans ces trois tomes.

Ce titre ne sera pas le meilleur de la collection initié par Giroud. C'est l'une de ces premières histoires qui m'a fait accrocher à ces fameux secrets de famille. On remarquera au passage que les titres suivants seront tous des diptyques ou des one-shot et non plus une trilogie. Cela reste néanmoins du bon travail.

Note Dessin : 3.5/5 - Note Scénario : 3.5/5 - Note Globale : 3.5/5