AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yaena


Certains livres sont difficiles à classer. Pour celui-ci aucune hésitation c'est la case roman noir, mais alors vraiment très noir, genre café serré spécial gueule de bois. Dès la première page le ton est donné et inutile d'espérer une éclaircie. Épargnez vous cette peine et résignez vous. On alterne entre désespoir et ... ben désespoir. Thad et Aiden sont tombés dedans quand ils étaient petits et pour ces 2 là, la nuit ne semble jamais vouloir faire place au jour. Qu'à ce la ne tienne, si ni les adultes ni la chance ne se décident à leur tendre la main ils feront front ensemble. Seuls contre tous ils se débrouillent et maintiennent la tête hors de l'eau comme ils peuvent, chacun servant de planche de salut à l'autre. Une belle histoire d'amitié aux accents tragiques prend vie sous la plume de David Joy.

L'espoir d'une vie meilleure? Thad a laissé tombé, c'est pour les autres, ceux qui ont quelque chose à quoi s'accrocher: une famille, de l'argent, un travail, la foi... peut importe mais quelque chose. Lui depuis qu'il est revenu d'Afghanistan a perdu le peu de foi en l'Homme qui lui restait et puis il y a ces souvenirs. Des choses à oublier mais dont la noirceur le submerge dès qu'il dort. Parce que comme tous les monstres, ceux-là attendent toujours la nuit pour le plonger dans les ténèbres. Alors Thad tient le sommeil à distance à coup de drogues et de médocs. Même Aiden semble ne plus tout à fait le comprendre, pourtant lui aussi a ses propres démons. Mais la différence c'est qu'Aiden a encore de l'espoir, un tout petit peu. Juste assez pour vouloir se tirer du trou pourri ou il survit depuis sa naissance et trouver un moyen honnête de gagner sa vie, mais pas sans Thad. Pour ça il faut du fric et pour une fois madame la chance semble avoir eu pitié d'eux, ... enfin à sa façon. Mais certaines vies tournent en rond et se répètent et ces deux là n'ont pas les codes pour mener une vie normale, faire les bons choix. Alors leurs existences ressemblent à des sables mouvants, plus ils se battent plus ils s'enlisent. Inexorablement.

De manque de chance en coups durs et de désespoirs en trahison rien n'éclaire ce récit et pourtant c'est beau, c'est vrai. Cru, sans détour et sans fioriture, ce roman noir au goût amer ressemble à un chocolat très corsé. C'est bon mais c'est fort et ça fait parfois grimacer. Pour les amateurs du genre, c'est un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          394



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}