Critique de Selias

Bienvenue dans l'Amérique des déshérités, des laissés pour compte, des marginaux. En Caroline du Nord, sur les contreforts des blue ridge mountains, dans la partie orientale des Appalaches, c'est le coin de David Joy, là où il situe ses romans, là où les habitants se cament à la meth et ont toujours une arme à portée de main.
En trois romans, le jeune romancier David Joy s'est construit une réputation de spécialiste du roman noir américain contemporain. Dans un style lyrique et précis il décrit le monde rural et desanchanté de cette Amérique blanche, raciste, violente et addicte aux drogues dures.
Thad et Aiden vivent là, ils survivent plutôt de petits trafics. Thad revient du Moyen Orient, blessé et traumatisé par ses souvenirs de guerre. Détesté par sa mère April car il est le fruit d'un viol, elle l'a rejeté dès sa naissance . Il vit dans un mobile home, en contrebas de la maison de sa mère avec Aiden, orphelin qui a vu son père se tirer une balle dans la tête après avoir tuer sa mère quand il était enfant.
Nos deux amis vont trouver de l'argent et une grosse quantité de meth chez leur dealer, mort accidentellement. Ils décident de revendre cette came et d'en tirer un bon prix pour se donner une chance dans la vie. Mais, Thad, toujours poursuivi par ses vieux démons, consomme de fortes quantités de drogue pour amortir ses douleurs physiques et psychologiques, et il va droit dans le mur. Aiden essaie de le préserver et joue les gardes fou mais en vain.
Le poids du monde c'est ce que porte les trois personnages sur leurs épaules. Trois humains, malheureux, cabossés par la vie qui ne les a pas épargnés. Portrait d'une Amérique où le rêve américain n'existe plus, où on n'échappe pas à son destin.
Des trois romans de David Joy, celui-ci est mon préféré.