Critique de Djolyen

Les Appalaches, leurs forêts et ruisseaux, une ville minable où le pick-up est nécessaire pour passer des mobile-homes aux banlieues miteuses. S'y égayent un ramassis de cas sociaux qui convertissent en meth le cuivre volé dans les maisons aux chantiers stoppés par la crise des subprimes. Pas un pour rattraper l'autre. Deux jeunes gars aux destins liés depuis l'enfance tentent de garder la tête hors de l'eau, à défaut de rester sobre. Mais on sait depuis "Là où les lumières se perdent" qu'avec David Joy, c'est là voeux pieux.

Outre l'intrigue bien menée, avec un ou deux rebondissements qui claquent, j'apprécie très fort le contexte social de ce roman style "rural noir" comme on dit maintenant (la misère congénitale, les white trash, le stress post-traumatique du marine, la gadoue permanente, les tatouages, les armes, la came...) mais je trouve le style parfois un peu "simple". Ce qui explique ce 3/5 étoiles. N'est pas McCarthy qui veut.