Critique de lemillefeuilles

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et j'avais très envie de le lire un jour - d'autant plus que j'aime ce que les éditions Sonatine publient, en règle générale.

Dans ce nouveau roman, David Joy nous dépeint une Amérique sombre et ravagée au coeur des Appalaches. Nous suivons Ray, un homme à la retraite qui reçoit l'appel d'un dealer qui lui réclame de l'argent pour qu'il puisse sauver son fils, Ricky, devenu un adulte camé que Ray déconsidère. Cet évènement va toutefois bouleverser la vie de Ray, alors même que les Appalaches prennent feu autour de lui...

Dans cette région, tout n'est que désespoir : la drogue et la précarité ont, elles aussi, embrasées la région des Appalaches, détruisant tout sur leur passage, y compris des vies... C'est cette détresse sociale que dépeint David Joy, s'appuyant sur ce qui se passe là-bas, dans la réalité.

Sans juger les junkies qui sont au coeur de ce récit, l'auteur nous raconte cette vie miséreuse et misérable que certaines personnes sont contraintes de vivre. Ce qui est raconté dans la post-face par l'auteur, un article tiré de la revue America, explique plus en détails la crise des opioïdes.

Ce livre est très noir et très sombre, parfois éclairé à la lueur des flammes qui ravagent tout. C'est un roman qui, au vu de son sujet social, appelle presque à la révolte contre ce Monde injuste. Contre le chômage, la précarité, la drogue et le capitalisme qui détruisent tant de vies.