Critique de iz43

Roman incroyable qui démarre tout doucement pour nous prendre par la main et nous emmener en balade en quête d'amour, d'émotions et de partage.
Harold Fry, 65 ans, à la retraite est un personnage discret, effacé, solitaire. Il travaillait dans une brasserie comme représentant. Il s'était lié d'amitié avec une collègue qu'il n' a pas revue depuis 20 ans et qui vient de lui écrire qu'elle est condamnée et le remercie pour son amitié.
Harold griffonne quelques mots insatisfaisants lui qui n'a jamais appris à exprimer ses sentiments. Il décide de poster sa lettre mais ne se décide pas à la glisser dans la boîte. Passé le bureau de poste, Harold prend la décision soudaine d'aller voir son amie Queenie Hennesy à 800 km de son habitation, à pied, lui qui ne fait jamais de sport. Il prévient l'hôpital. Queenie doit l'attendre.
Commence alors un pèlerinage insensé à travers la campagne anglaise sans vêtements de rechange, sans sac à dos ou nourriture.
Harold entreprend la marche de sa vie, se remémorant son enfance, son adolescence, la rencontre avec sa femme Maureen, son fils David, ses années à la brasserie. Beaucoup de regrets, de douleurs. Mais cette marche va permettre à Harold de renaître, de s'ouvrir aux autres et même de se pardonner.
Roman bouleversant, très bien écrit avec des personnages touchants. Ce n'est pas larmoyant. On devine et on découvre qu'Harold et Maureen ont vécu un drame. malgré des thématiques tristes, le roman reste absolument optimiste et positif.
J'ai marché avec Harold, j'ai eu des ampoules, j'ai eu envie de le prendre en stop et de le consoler. Mais Harold s'en est très bien sorti.