Critique de Siabelle

C'est vraiment un vrai, coup de coeur, de découvrir l'auteure Rachel Joyce, qui me conquis, par sa belle plume et par son histoire très émouvante.

«On pourrait croire que marcher, c'est simple comme bonjour. Qu'il suffit de mettre un pied devant l'autre. Mais je suis toujours étonnée de voir à quel point les choses censées être instinctives sont en fait difficiles».

Intriguant, Captivant, Bouleversant

Je me suis très attachée au couple d'Harold et de Maureen, le personnage d'Harold vit une vie ordinaire, enfin à la retraite, avec sa femme. Sa vie bascule quand il reçoit une lettre et il s'ouvre devant lui un nouveau départ. C'est en fait une quête personnelle, que part vivre notre cher Harold, dont il ne soupçonne même pas, l'ampleur de sa démarche. Il va rejoindre une amie, en marchant, dont il ne souhaite pas qu'elle meure.

Je ne trouve pas les mots pour dire, comment Harold est venu me toucher, c'est vraiment une lecture rafraichissante, qui se laisse déguster. C'est par ses yeux, qu'on voit les événements se défiler et comment également la voix de Maureen se laisse porter par ses pas. Je suis souvent une marcheuse, à mes heures, dont je peux comprendre ce qu'il peut vivre. L'auteure Rachel Joyce, nous offre là un bel itinéraire, un livre chaleureux, qui est bien construit. Il se lit goulument, suivant le courant et on se laisse projeter, dans cet univers si simple, si complexe, mais combien il est si riche.

«Et si ce n'est pas un petit miracle d'essayer de trouver sa route quand on ignore si l'on va arriver au bout, je me demande bien ce qui l'est.»

Je me souviendrai toujours de cet Harold qui part marcher, avec ses souliers de bateau, avec rien d'autre, et ses personnages hauts en couleur, qu'on rencontre. Pour mon plus grand bonheur, il possède une suite : «la lettre de Queenie». Je remercie également mon ami Eric76, qui me fait connaître, cette merveilleuse histoire.

Siabelle