Critique de steppe

Voila, je viens de quitter Harold et j'avoue une pointe de nostalgie.
Plutôt éloigné de mes lectures habituelles le livre de Rachel Joyce a su me séduire même si mon avis reste partagé.
C'est Harold qui m'a séduite surtout. Cet homme de 65 ans qui porte le livre sur ses épaules, écrasé sous le poids des souvenirs et de la culpabilité, nous offre un voyage au coeur de l'Angleterre mais surtout au coeur de sa vie d'homme ordinaire, sa « petite vie » de retraité, soudainement bouleversée par cette fameuse lettre…
Harold, tout humilité et délicatesse envers l'autre, cet Harold qui se sent obligé d'acheter quelque chose s'il rentre dans un magasin ou qui remercie l'horloge parlante avant de raccrocher, celui-là même que la conscience qu'il a de ses faiblesses rend si attachant, va parcourir mille kilomètres à pieds, chargé de ses seuls souvenirs et regrets, et de ses espoirs renaissants.
Le temps et l'espace vont se mêler pour lui permettre une liberté non pas retrouvée mais enfin trouvée. Celle que l'on découvre lorsqu' on arrive à s'affranchir du regard ou de l'opinion des autres, lorsqu' on s'aperçoit qu'il n'est finalement peut-être pas trop tard. Lorsqu'un horizon s'offre à soi alors qu'on se croyait pour toujours prisonnier. de son couple et du silence, du temps qui passe, de l'ennui et de l'impossible retour en arrière.
Lorsqu'on retrouve enfin la foi, et peu importe en quoi l'on croit si ça nous fait avancer… J'ai beaucoup aimé l'universalité du propos. Cette impression que j'ai eu tout au long de ma lecture que chacun de nous avait un peu d'Harold ou de Maureen, au fond de soi. Que qui que l'on soit, où que l'on vive, rien n'était jamais enraciné au point de nous ensevelir vivant dans le remord et le doute.
Harold dans toute sa vulnérabilité puis dans toute sa force, nous offre donc un parcours libérateur. Où peu à peu tout reprend le goût d'une première fois.
Beaucoup d'émotion tout au long de cette lecture, et un petit quelque chose de plus, que j'ai eu du mal à identifier. Une pointe de nostalgie venue se glisser là, comme un vague à l'âme, les souvenirs heureux enfuis et leur résurgence au fil des pages.

Alors, quand même, un sentiment partagé malgré cette empathie née de l'écriture simple et limpide de l'auteur, des mots justes…
J'ai eu du mal avec ces multiples rencontres, trop nombreuses pour qu'elles ne paraissent pas répétitives, faisant souffrir l'ensemble d'une certaine redondance.
Tous les épisodes concernant les pèlerins m'ont paru un peu ennuyeux. Je n'ai pas vraiment accroché avec cette partie du récit. Les différents personnages rencontrés ici étant à peine esquissés, j'ai eu du mal à m'y intéresser. Même si on comprend bien où l'auteur veut en venir, j'ai trouvé ça maladroit. Peut-être mal amené.
Maladroite aussi cette énumération de lieux parcourus devenant une simple liste de noms par moments.

Dans l'ensemble donc, une lecture agréable. Et surtout une belle rencontre avec un homme terriblement attachant… Une belle histoire d'amour, d'amitié… Un chemin difficile vers la paix de l'âme.

Merci à Babelio et aux éditions XO pour cette découverte.