Critique de MissSherlock

Un matin Harold Fry reçoit une lettre de Queenie Hennessy, une ancienne collègue, qui lui apprend qu'elle a un cancer et qu'elle va bientôt mourir. Harold décide sur un coup de tête de lui rendre visite à pied. Mais Queenie est hospitalisée à plus de 800 km ! Un drôle de voyage débute pour Harold.

Un drôle de voyage pour Harold mais aussi pour moi. Les débuts du roman sont prometteurs : l'idée de départ est originale et les premières rencontres que fait Harold sont savoureuses bien qu'un peu courtes. Puis, rapidement, le récit s'enlise et devient répétitif.

Harold marche, se pose des questions sur sa vie, se remémore des souvenirs plus ou moins heureux, rencontre des gens avec qui il a des échanges brefs bien qu'incongrus, se fait des ampoules aux pieds, mange, dort, marche, téléphone à sa femme, se fait des ampoules aux pieds...
Quand Harold est rejoint par d'autres pèlerins, le roman part dans un délire qui m'a fait penser que Rachel Joyce n'avait pas bu que du thé lorsqu'elle avait écrit cette partie.
Quant à la fin, non seulement elle est très prévisible tant on sent venir de loin les "grandes" révélations mais, en plus, elle s'éternise.

"Le pèlerinage improbable d'Harold Fry" m'a beaucoup ennuyé. Je n'ai ressenti qu'une vague sympathie pour Harold et son épouse Maureen, leurs problèmes de couple n'ont pas réussi à me sortir de ma torpeur. Je n'ai même pas pu me raccrocher aux autres personnages qui sont à peine esquissés et restent à l'état de silhouettes.
Plus l'histoire avançait, plus Harold se rapprochait de Queenie, plus j'ai eu l'impression de faire du surplace. le chemin parcouru par Harold est trop balisé, trop plein de bons sentiments et trop convenu à mon goût.
Pour ne rien arranger, j'ai trouvé le style de Rachel Joyce plus fade que du pain sans sel.
Ma seule satisfaction est que le livre se lit très vite ce qui m'a permis de le bâcler en deux jours.
Faible consolation.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..