Critique de amaryllis

L'histoire : Harold Fry reçoit une lettre d'une de ses connaissances, celle-ci est en train de mourir... Cette lettre constitue un choc pour lui, elle le plonge dans ses souvenirs... Il part dans une quête ou plutôt dans une marche de plus de 1000 km pour aller à la rencontre de cette femme du passé.

Ce livre est une pure merveille, l'histoire est assez simple, ce vieux monsieur se lance un défi : marcher contre la maladie. Mais cette aventure solitaire est l'occasion de multiples rencontres, les bouleversantes, les énervantes, les drôles, les attachantes... Ils rencontrent des gens qui vont l'aider, et lui à l'écoute de tous ceux qu'ils rencontrent, il les aide à sa manière. Cette marche est aussi émaillée de ses souvenirs, agréables, douloureux... Harold Fry est un peu perdu, il cherche son chemin au sens propre et au figuré parfois, mais il n'a qu'une certitude, il doit avancer et arriver au bout.

Mais il a laissé sa femme derrière lui, elle suit aussi le pèlerinage de son mari grâce à ses coups de téléphone, ses cartes postales puis dans les articles de journaux car cette marche fait des émules dans tout le pays. On suit donc en parallèle son histoire tout aussi bouleversante, leur histoire de couple, comment ils en sont arrivés là, jusqu'au bout de la quête d'Harold. Il s'agit pour chacun d'eux de se retrouver d'abord l'un l'autre pour se retrouver ensemble après tant d'années de routine.

C'est une histoire émouvante et tendre, au début, j'avoue que j'avais un peu de mal à accrocher à cette histoire, mais en fin de compte on se laisse vite prendre au jeu... En fait ce qui est perturbant c'est que tout se mêle : le présent, les souvenirs... Mais quand on est habitué, c'est parti pour un bon moment de lecture. C'est une lecture que je qualifierai d'assez légère même si le thème de départ est triste, car c'est vraiment un roman rempli d'espoir. Il pose des questions très diverses sur la maladie, les non-dits, sa famille, nos réussites, nos échecs dans la vie, ce qu'on veut être et ce qu'on est... Derrière la légèreté d'un road-movie rocambolesque se dessinent de vraies questions sur le sens de la vie et le tout sans prise de tête. Pas de pathétique mais de l'émotion.

J'ai adoré !