Critique de NolaTagada

Harrold Fry est un homme somme toute banal, qui mène une retraite tranquille et ennuyeuse dans la petite ville anglaise de Kingsbridge. Côté coeur on ne peut pas dire que ce soit la folie non plus puisque ses qu'avec sa femme, Maureen, ils ne se parlent plus vraiment, ils cohabitent. Et finalement c'est encore le plus simple pour tout le monde car ils se sont habitués à cette vie monotone.

Un mardi (il ne faut pas être un génie pour le deviner puisque tout est dans le titre), Harrold va recevoir une lettre d'une vieille amie, Queenie Hennessy, avec qui il a partagé sa vie professionnelle pendant quelques années. La lettre de Queenie est une lettre d'adieu. Atteinte d'un cancer en phase terminale et sans véritable famille, elle fait ses adieux aux différents personnes qui ont côtoyé sa vie.

Harrold est bouleversé par cette triste nouvelle. Arrivé à la boîte aux lettres pour lui envoyer son dernier message, il est incapable de se résoudre à le poster. Comme il n'a rien de spécial à faire, il décide de marcher à la boite aux lettres suivante. Encore une fois il passe devant le bureau de poste sans même un regard pour la boite aux lettres. Il finit alors par s'arrêter dans une station service pour se restaurer et c'est là qu'il va faire la rencontre de la jeune fille du garage. Elle sera l'élément déclencheur de l'événement qui transfigurera la vie d'Harrold. Après lui avoir expliquée que la foi peut soulever des montagnes, Harrold va décider se rendre à Berwick (au nord est de l'Angleterre) à pied pour sauver Queenie.

En l'état actuel actuel des choses, j'imagine bien ce que vous vous demander: “Et dans tout ça il en fait quoi de sa lettre le petit monsieur ?”. Hé bien il va la poster mais il va changer son message : « Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

Muni de ses chaussures bateaux et pas du tout équipé pour une marche de près de 1000 km, oui monsieur, 1000 km, Harrold va cheminé sur les routes d'Angleterre pendant 87 jours. Il s'ennuie pas tant que ça finalement notre petit retraité hein ?! Cette marche va alors se transformer en véritable quête initiatique où notre héros va replonger dans ses souvenirs et revenir sur les événements marquants de sa vie.

Avis à tous les papis & mamies qui s'ennuient : si vous ne savez pas quoi faire, faites comme Harrold, je vous assure que vous allez en voir de toutes les couleurs et que vous aurez des choses incroyables à raconter ! Parce effectivement, le chemin d'Harrold sera ponctué de rencontres complètement dingues mais également de grands moments de joie, de solidarité et puis aussi de doutes et de déceptions. Notre petit bonhomme va aller au bout de lui-même, dominer ses craintes, affronter ses regrets, surmonter les difficultés qui vont jalonner son parcours avec force et combativité. Au fil des pages on se rend vite compte que c'est bien plus que ça qu'Harrold va réaliser avec cette marche, il va carrément racheter son salut.

Malgré quelques longueurs (surtout sur la fin car on ne peut pas dire que notre Harrold aie un sens de l'orientation très développé… cette tare ne touche donc pas uniquement les femmes !) et l'évidence des zones d'ombres qui entoure David (le fils d'Harrold et de Maureen), c'est un livre qui se lit bien parce que les personnages sont attachants et que le véritable dénouement, celui qui concerne Harrold, est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas non plus de quoi fouetter un chat, je vous l'accorde mais on se laisse porter par ce voyage et on est poussé par la curiosité jusqu'à la fin : va t-il y arriver ?! La réponse vous l'aurez en marchant sur les traces d'Harrold ! Ok, ok, jeu de mot pas terrible…. Joker !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..