Critique de MademoiselleMaeve

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque sur une impulsion. J'en avais entendu parler, je l'avais même vu en tête de gondole en librairie, mais j'avoue qu'il ne m'avait pas tenté plus que ça. Décidément, je suis repartie de la bibliothèque avec des livres qui, pour moi, sortent de l'ordinaire (Une vie de cow-boy faisait partie de ma sélection, tout comme Ne t'éloigne pas) (mais c'est Coben, ça ne compte pas).
Bonne surprise pour moi – enfin, je ne m'attendais pas non plus à une purge – j'ai vraiment bien aimé. Les personnages sont touchants et la marche qu'entame Harold, sans portable, sans chaussures de marche, sur un coup de tête et une discussion avec une vendeuse de station-service, va profondément chambouler la vie du couple.
On sait que le livre sera émouvant, triste, mais il est aussi plein d'espoir, car il évoque la renaissance.
Alors bien sûr, ça n'ira pas à tout le monde de traverser le pays en chaussures bateaux pour se redécouvrir et se pardonner. Mais chacun peut – essayer du moins – laisser sur le bord de son propre chemin les paquets qui lui encombrent l'esprit. La colère, la rancoeur… Alors, merci à Rachel Joyce, car à travers ce livre au titre à rallonge, cela a conforté mon itinéraire: je suis sur le bon chemin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..