Critique de Tombetoile

Le roman débute par l'arrivée d'une lettre et le commencement d'une longue marche entreprise par un vieil homme débarrassé de tout le poids du modernisme, pas de portable, pas de … . Rien que lui et la nature, rien que lui et sa marche. Harold veut marcher à la façon des pèlerins pour rejoindre Quennie Hennessy qui se meurt d'un cancer et à qui il a fait une promesse. Mais ses pensées s'envolent vers sa femme. Il se remémore leur amour naissant, cette marche le renvoie à ce temps de bonheur. Rien que lui et la pensée de sa femme et celle de son fils David. Malmenés par l'existence, Harold et Maureen découvriront tous les deux qu'il est des fils invisibles qui relient les gens qui s'aiment et qui, même piétinés par la vie, peuvent un jour retrouver la parole.
C'est sur cette note d'optimisme et d'espoir que ce termine ce roman qui traite de l'usure du couple. Dans l'ensemble une lecture agréable même si la fin m'a semblé moins travaillée que le reste du roman.