Critique de Desmotspourtoujours

« Si on dansait … » est le quatrième roman de l'anglaise Rachel Joyce. Je découvre son univers dans ce roman tout aussi agréable qu'une balade musicale.

« Si on dansait… » a ce quelque chose d'extraordinaire, envoutant et harmonieux. Ce voyage auprès de cet homme, Franck élevé par une femme atypique et créatrice au doux son des vinyles d'où émanent ces silences et ces notes, est merveilleux. Comprendre les gens, les écouter, les voir tout simplement et savoir quelle chanson les guérira de leurs maux passagers ou ancrés. Franck aux premiers abords semble être un homme sauvage mais si tu t'en approches et tu oses lui poser la bonne question alors tu découvres un homme doux, attentionné, pédagogue, tout simplement humain. le vinyle entre ses mains est un trésor authentique. Heureux celui qui en prend soin et qui sait tendre l'oreille pour écouter. Heureux celui qui se laisse envouter par la mélodie. le vinyle n'a pas de frontière, l'âme et le corps unis pour une découverte sensorielle, sensitive et délicieuse. The Pistols, Aretha Franklin, Bob Marley, Alléluia, Bach, Beethoven, Vivaldi…

« Si on dansait… » raconte l'histoire de Franck, sa vie, son enfance, sa crainte, ses amours interdits. Tu te rends compte que sa vie est une mélodie atypique, lente et rapide, transie et passionnée, des anicroches, des silences. Une musique à l'image de l'enfant qu'il a été et de l'homme qui l'est devenu. C'est passionnel, touchant, chaotique, déchirant, transcendant. Franck est un farouche défenseur à la protection et à la survie du vinyle.

« Si on dansait… » raconte l'histoire de Franck dans son magasin situé dans cette rue multi ethnique. Une rue, Unity Street, mouvementée et où la vie résonne de maintes manières. Il y a Maud, la tatoueuse acariâtre et jalouse. le Père Anthony vendeur de bibelots religieux mais qui n'est plus curé. Kit, l'employé, l'éternel maladroit et gaffeur, qui veut devenir un quelqu'un. Les jumeaux, gérants des pompes funèbres. le boulanger polonais. La vieille Madame Roussos et son petit chien. le bar et ses habitués. La solidarité les lie tous pour le meilleur et le pire.

« Si on dansait… » raconte l'histoire de Franck et de cette femme au manteau vert, à l'écharpe, portant toujours des gants et arborant une coiffure coiffée-décoiffée. Elle c'est Lisa Brauchmann, ressortissante allemande, venue tenter sa chance à Londres. Une femme mystérieuses aux doigts d'or. Une femme merveilleuse, attachante, douce. Une femme qui fait battre le coeur de pierre de Franck. Petit à petit leur attachement mutuel se renforce. La musique les enveloppe dans cette bulle silencieuse. D'eux deux émane quelque chose de puissant et d'immuable. C'est véritable. Mais les secrets et les non dits font mettre à mal Franck.

Ce roman est une très très belle découverte. Il va trotter longtemps dans un coin de ma mémoire. La plume de Rachel Joyce est sublime et déconcertante. Elle narre avec beaucoup d'honnêteté ses personnages et leurs vies. Et puis j'adore cette touche d'humour à l'anglaise qui s'imbrique dans le scénario. C'est drôle, c'est touchant ! La musique virevolte de pages en pages. C'est juste fantastique ! Il y a également ce côté combatif pour le vinyle certes mais aussi pour ce quartier désoeuvré et puis pour l'amour. le caractère social est très présent. Une touche romantique vient fleurir les scènes intimistes. Cette histoire recèle en elle des petits bijoux.

C'est juste une magnifique et belle histoire !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..