Critique de ChatDuCheshire

Merci à Babelio et aux éditions XO de m'avoir proposé ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique" et ce même si celui-ci est pour moi une grosse déception. Attention: légers spoilers dans la critique qui suit.
Invraisemblable bluette sur fond de magasin de musique en carton-pâte et sélection musicale à la Reader's Digest, telle serait la synthèse de mes impressions, même si les 75 dernières pages d'un livre qui en compte 357 raniment un soupçon d'intérêt.
J'adore le monde de la musique, que je connais bien et plus spécialement l'époque de transition que furent les années 80, du CD au vinyle. Par conséquent que l'on me propose un roman sur cette époque avec un personnage central refusant le passage au CD ne pouvait que susciter mon intérêt.
Hélàs tout semble faux et invraisemblable. La boutique fait penser à un décor de théâtre en carton-pâte dont on n'imagine pas une seconde qu'elle ait pu réellement exister dans le Londres de l'époque, tissu de poncifs et stock de disques improbable dans lequel les grands artistes des années 80 n'occupent qu'une toute petite place. le personnage central, Frank, semble totalement "out of place" et creux et tous les autres protagonistes apparaissent complètement caricaturaux, une véritable galerie à la Don Camillo : le curé vendeur de bondieuseries, l'"idiot du village", les jumeaux croque-morts, la méchante tatoueuse amoureuse (pas trop) en secret de Frank etc.
Ah J'oubliais le personnage de la belle Lisa, dont Frank va tomber amoureux, amour contrarié comme il se doit. On a peine à croire que des gens "réels" puissent être comme elle tirés à quatre épingles, respirer une sorte de culture bourgeoise et.... ne pas connaître les "Quatre saisons" de Vivaldi et se prétendre femme de ménage pour le surplus. Une impression désagréable que nous, les lecteurs, sommes un peu pris pour des idiots.
Le bouquin se traîne ensuite durant plus des deux tiers. On se croirait au théâtre (l'action se déroulant presqu'exclusivement entre le magasin et un salon de thé dont on se demande comment il s'est débrouillé pour ne pas tomber en faillite depuis longtemps) et on bâille à lire les (més)aventures diverses de ces personnages largement creux et peu crédibles.
Les choses s'animent et s'approfondissent un peu au cours des 75 dernières pages. Merci au passage à un autre chroniqueur de ce livre qui l'a signalé avant moi et qui m'a permis de m'accrocher, en ramant fermement, jusqu'à ce stade pour décrouvrir enfin une certaine profondeur et un côté attachant au fameux Frank (les autres demeurant largement superficiels, la belle Lisa y-comprise).
A parcourir les autres critiques il semblerait que beaucoup de lecteurs aient aimé ce livre. Tant mieux pour eux et je crois qu'il est possible de l'apprécier si l'on en reste au stade de la bluette. Pour ma part c'était le contexte du bouquin - le monde de la musique et des disquaires londoniens dans les années 80 - qui m'intéressait. A ce niveau le livre est à mon sens un échec complet. But it's just my humble opinion...