Critique de Davpunk

La vie au bout des doigts est un essai qui « confronte » le point de vue d'une philosophe, d'un chirurgien et d'un réanimateur sur le sujet de la mort, ou plus précisément sur l'importance des mains dans le processus d'accompagnement des patients en fin de vie. Même si le sujet dérive ensuite…

Ainsi, ils vont nous faire part de leurs expériences personnelles et de ce qu'ils en ont tirés. On aura le droit d'être d'accord avec eux ou pas sur certains points (personnellement, certains avis du Pr Henri Joyeux me hérisse le poil) mais on en apprend en tout cas beaucoup sur un métier où l'humanité prime quand il s'agit de décider de la vie ou pas d'un Homme. Et où le médecin fera tout son possible pour gérer le patient et sa famille.

C'est ainsi qu'on prend conscience de l'importance de l'émergence d'Internet et ses risques, mais aussi des nouvelles technologies, tout aussi importante. Si parfois, à force de démonstration concrètes et de citations, il se montre un peu lourd, ce livre reste trés intéressant pour n'importe qui !