Critique de cats26

J'avais déjà lu des romans steampunk de cet auteur et j'avais beaucoup aimé l'univers complexe qu'il avait réussi à créer à partir d'une uchronie victorienne.
Dans ce roman-ci qui se veut plus historique même s'il y a une part de fantastique, on retrouve le 19ème, cette fois-ci parisien. le contexte historique est solidement documenté, détaillé avec une richesse qui rend vivant le cadre dans lequel se meuvent les protagonistes.

On suit ainsi les tribulations de Blanche, 16 ans, qui rate son évacuation hors de Paris assiégée par les Prussiens et se retrouve donc laissée à elle-même dans la capitale alors que la tension sociale et politique qui va mener aux événements de la Commune est à son comble.
La jeune fille passionnée de criminologie (son oncle est commissaire de police) et de sciences médico-légales va s'intéresser à une série de meurtres mystérieux visant des hommes tatoués, surtout après avoir croisé le chemin du principal suspect de ces crimes.

L'intrigue complexe et à rebondissements multiples s'inspire de l'intérêt de l'époque pour l'occultisme et la cabale et nous plonge dans les croyances à la mode dans cette deuxième moitié du XIXème siècle. le chapitre d'ouverture du roman est en ce sens très représentatif : c'est la mise en scène typique d'une messe noire, telle qu'elle apparaîtrait dans notre imaginaire du XIXème siècle.
C'est aussi le Paris des clubs et celui du petit peuple qui continue tant bien que mal à vivre malgré les pénuries et les boulets qui tombent.

La protagoniste principale est Blanche, jeune fille de bonne famille, atypique, curieuse et téméraire. A sa suite, on découvre le monde du crime et de ceux qui le traquent, les affaires criminelles célèbres du 19ème siècle, son code pénal, dans ce Paris à la fois familier (pour qui connaît bien cette ville) et étranger. Dépaysant.

C'est une lecture plus exigeante que celle qui attend habituellement les lecteurs de littérature jeunesse. Je ne m'en plaindrais pas d'ailleurs car je me suis régalée.
Cependant, la lenteur de l'avancée de l'intrigue principale, les chemins de traverse qu'empruntent l'auteur pour mieux installer son cadre et approfondir la psychologie de ses personnages, ainsi que les nombreuses références culturelles et historiques pourraient dérouter le jeune public.
Pour ma part, j'en redemande.

A partir de 13-14 ans