Critique de PetiteNoisette

un petit livre pour enfants (de 6 à 10 ans selon l'éditeur) qui nous fait découvrir simplement l'histoire de Jeanne d'Arc. Raconté à la manière d'un conte, ce récit devrait intéresser sans aucun doute les plus jeunes :

Première phrase : "Dans le royaume de France, la guerre fait rage depuis de longues années..."

Les propos sont simples mais pas simplistes, le travail d'adaptation pour un très jeune public est bien fait. Chaque double page présente un paragraphe à gauche ainsi qu'une date (pour les plus grands) et une grande illustration à droite.

Après l'histoire, le livre propose une galerie de personnages présentés en quelques lignes : Charles VII, Isabeau de Bavière, Philippe le Bon, Frère Pasquerel, Jean de Dunois, Jean d'Alençon, Gilles de Rais et la Hire. Puis il y a quelques pages de jeux (les 7 différences, un labyrinthe, une sorte de Où est Charlie? avec le siège d'une forteresse et des coloriages).

En bref, un petit album bien sympathique pour faire découvrir L Histoire aux jeunes enfants. Dans la même collection et par les mêmes auteurs : Charlemagne, De Gaulle, François Ier, Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon et Vercingétorix. Sur le site internet, on trouvera des applications à télécharger pour retrouver toutes les histoires sur smartphones (ou seulement iphone selon les titres) : payantes bien sûr !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..