Critique de liredelivre

M.O.N.S.T.R.E, c'est toujours une bonne lecture. Drôle, divertissante, pleine d'aventures, cette saga me plonge toujours dans un autre univers, plein de possibles, où les créatures fantastiques pourraient être au coin de ma rue. Depuis quelques tomes, elle prend une tournure plus dense, alors que les personnages avancent dans leur vérité, dans leur mission et dans leurs projets. Et même si j'ai adoré Souffle de centaure, j'ai l'impression qu'il lui a manqué un petit quelque chose, comme si je m'étais attendue à un plus que je n'ai pas su trouver dans ce nouveau tome.
J'ai manqué de détails, de repères concernant l'histoire de Takiko. Elle est le personnage qui est censé se « mettre à nue », nous en dire enfin davantage sur elle. Pourtant, quand j'ai terminé le roman, malgré avoir appris quelques petites choses, j'ai le sentiment qu'elle garde encore de grands secrets, sur son histoire, sur son passé, sur sa relation avec son frère.
La jeune samouraï, pour ce qui est de son avatar dans Chimera, apparaît toujours comme une tête forte, une courageuse, que rien n'ébranle. On découvre finalement un personnage parfois à fleur de peau, parfois un peu hésitant, qui ne laisse pas toujours paraître ses émotions. Ce tome m'a fait revoir mon jugement sur Takiko, que je trouvais avant trop froide, voire trop mystérieuse. Elle était toujours enfermée, toujours isolée. Ici, on la voit davantage avec le groupe, on en sait plus sur ce qu'elle trame avec Émile. Et j'ai pris conscience à quel point toute cette aventure lui tenait à coeur.
Au sujet des autres personnages, c'est un plaisir de les retrouver, de voir leur relation évoluer, s'améliorer. S'ils se fréquentaient déjà régulièrement via Chimera, le passage IRL n'a pas été des plus facile, et il arrive encore que l'un doute de l'autre, que les liens virtuels n'aient pas la même force au quotidien, dans la vie de tous les jours. Mais petit à petit, et davantage dans ce tome, je sens que chacun se rapproche, que leurs liens sont de plus en plus ténus. Ils se cachent encore des choses, continuent de se chercher chacun dans leur coin, ils n'en tiennent pas moins les uns aux autres, ce que j'ai beaucoup ressenti dans Souffle de centaure.
Depuis les deux premiers, il me tardait de découvrir Rolf, qui sera à l'honneur du prochain. Mais Hervé Jubert me donne aussi envie à présent d'être à la toute fin et d'avoir le point de vue d'Émile, personnage qui se dessine de plus en plus dans la saga. Je suis curieuse, dans l'attente. Mais est-ce que je veux vraiment avoir le final de cette saga ? Je n'en suis pas certaine... J'ajouterai seulement que j'adore les finals de chaque tome. Un peu à la manière d'un épilogue, l'auteur revient sur la dernière action de chaque personnage. Ce qui, bien entendu, soulève parfois son flot d'interrogations.
Lien : http://liredelivres.blogspot..