Critique de SophieLesBasBleus

J'ai lu "Julius aux alouettes" comme une fable ou comme un conte plus que comme un roman. Comme une histoire à la frange du merveilleux qui me serait racontée par une alternance de six voix.
Cinq membres d'une même famille évoquent tour à tour l'arrivée de Julius, l'homme à la peau d'ébène,la sixième voix, son séjour dans la maison familiale, les relations que chacun d'eux a entretenu avec lui. Mais, étrangement, alors que Julius devrait être au coeur de chaque narration, son image semble n'être qu'un filigrane et ne servir de prétexte que pour que chacun puisse parler de soi. De Julius, on ne saura que ce qu'il veut bien dire. Chaque témoignage est remis en question par le suivant et nous fait douter d'une vérité intangible. Peu à peu l'histoire de chacun des protagonistes se dessine, se précise et prend finalement toute la place en repoussant Julius aux frontières de la famille. Jusqu'à l'épilogue surprenant !
L'écriture de Fabienne Juhel est picturale, infiniment sensorielle et nous fait ressentir le plus petit frémissement de feuille, une odeur de peinture, la chaleur d'un matin d'été aussi bien que les faiblesses banales des êtres à la générosité falsifiée.
Un roman intrigant qui stimule la réflexion et l'imagination.