Critique de horline

Fabienne Juhel nous transporte dans un récit enchanteur empruntant le chemin du conte et des superstitions celtiques, en plein coeur d'une forêt de lande ténébreuse, au milieu des arpents de bruyère et des résineux des Montagnes Noires.
On découvre un village étrange, une communauté insensible à la modernité, « un endroit si isolé qu'aucun chemin n'y menait. Une contrée si sauvage, si reculée qu'aucune carte n'en parlait. Une terre si improbable que même la Mort ne s'aventurait pas jusque-là ».
Aussi, lorsqu'un homme mort apparaît à la porte de ce village voué à l'éternité, toutes les peurs ancestrales et oubliées refont surface, et avec elles, les secrets trop longtemps gardés. C'est bien connu, la mort perturbe davantage les vivants que les mourants. Quelques uns redécouvrent alors les rites pour apprivoiser la mort, tous guettent les signes annonçant la venue de la Faucheuse… comme si le trépas de l'inconnu en annonçait d'autres.

C'est avec une plume merveilleuse que Juhel retient l'attention : les mots sont simples mais une certaine magie s'empare du lecteur, oscillant tour à tour entre inquiétude douce et suspense mélodieux. Sa technique fait des merveilles car de l'ombre des mots reflue une atmosphère sensible pleine de mystère et de mysticisme. Elle utilise à bon escient le pouvoir d'imagination qu'exerce la forêt, sombre et menaçante. L'angoisse fait lentement son chemin dans le cerveau de ceux qui redoutent celle qu'ils ont fui en s'installant dans un village faisant tout pour se soustraire du regard de la Faucheuse.
La construction du récit met ainsi en lumière un talent narratif efficace, une dynamique digne d'un polar. le regard lumineux de l'auteur scrute avec perspicacité les tourments des personnages convaincus coûte que coûte qu'il faut se débarrasser au plus vite du cadavre pour ne pas attirer l'attention de la Mort sur leur village « protégé des altérations du temps ».
C'est un roman fascinant car à travers un texte original qui révèle une imagination fertile, il amène le lecteur à toucher du doigt des questions existentielles de son rapport avec le temps et avec la vie.