Critique de Nelle_EB

Si le premier tome amenait efficacement les débuts, la mise en place de l'univers et de ses personnages avec beaucoup d'action et pas mal de mystère, on est sur une suite un peu plus calme, tome que j'apparente à une transition vers le final.

Ce n'est pas un problème pour autant, bien au contraire. Il est moins actif, certes (enfin il possède tout de même ses scènes, hein, je ne vais pas abuser haha) mais il mise beaucoup plus sur le développement relationnel.

Entre les personnages, d'abord, et le titre prend tout son sens ici. le groupe se soude d'autant plus, on découvre davantage chacun d'entre eux (notamment Tom, je trouve, qui assoit un peu plus sa présence que lors du premier opus), et Claire bien sûr en tant que narratrice, impose forcément sa présence (je l'aime toujours autant, avec son caractère franchement affirmé et un chouïa explosif).

Mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est le centrage sur la relation entre les personnages et leurs totems. le lien à leur animalité est davantage appuyé, approfondi, mis en avant, en grande partie via leurs entraînements. Ce sont certes des passages relativement sans action, plus calmes, mais d'un tel centrage sur eux-mêmes qu'ils m'ont beaucoup parlé.

Bref, changement de ton avec un roman un peu plus relationnel qu'actif, mais c'est pour le mieux afin de saisir entièrement ce qu'il se joue pour les personnages. Pas de doute que les rebondissements nous viendront dans le tome final !