Critique de balloonvenus

Pour les 70 ans de Lucky Luke, Jul et Achdé nous donnent un album de très bonne facture. Notre cow-boy solitaire préféré est chargé d'une mission par un de ses collègues. Accueillir sa famille juive qui fuit l'Europe des pogroms et l'escorter vers l'Ouest. Et là, c'est le choc des cultures. Hors de question pour la famille Stern de se laisser malmener par les hors-la-loi, les Indiens et autres goys. le maître mot est adaptation aux nouvelles conditions de vie (il faut voir... et entendre... Moishé Stern prendre le chariot en main) mais préservation des traditions. Lucky Luke sera donc initié à la culture et la religion juives, ce qui va provoquer quelques moments bien cocasses (interdits alimentaires, shabbat...). Et Jul en profite pour faire de nombreuses allusions à "Rabbi Jacob", "Star Wars", Boris Vian... comme Goscinny en son temps. Et c'est en cela aussi que la lecture de cet album est agréable : les deux auteurs, tant au niveau du dessin que de l'humour, sont les dignes successeurs de Morris et Goscinny. Un très bon point aussi en ces temps où les Etats-Unis s'avancent en terrain marécageux et nauséabond : sous couvert d'humour, Jul montre tous les apports de la culture et de la civilisation juive, et même des migrants en général, à la culture américaine, ainsi que les points communs qui relient les peuples, pas si différents les uns des autres dans le fond, et qui peuvent parvenir à s'entraider (voir le passage chez les Indiens). Un excellent album donc, aux différents degrés de lecture, qui fait du bien dans l'atmosphère délétère dans laquelle nous baignons depuis quelque temps.