Critique de cicou45

Ah éternel Lucky Luke, toujours là quand on a besoin de lui ! Aussi, lorsque son vieil ami cow-boy Jack la Poise lui demande un grand service, Lucky Luke ne se voit pas comment refuser, d'autant plus que Jack a enfin l'occasion de se défaire de sa "notoriété" d'incapable et de malchanceux à toute épreuve. En réalité, ce n'est qu'un petit service que lui demande, ce dernier : aller accueillir sa famille et les escorter jusqu'à Chelm City. Cependant, ce que notre héros ignore encore, c'est qu'en plus de la famille, il va devoir se faire à toutes les traditions juives, à savoir ne pas manger de viande, ne pas chasser, ne pas voyager certains jours de la semaine (jour de sabbat), écouter les prières régulières et j'en passe mais lorsque l'on est un cow-boy solitaire de l'Ouest, on a tendance à s'accoutumer à tout...ou presque. Lucky Luke s'engage ici dans une nouvelle aventure qui, même si elle ne semble pas dangereuse à première vue, va laisser en lui des souvenirs qu'il n'est pas prêt d'oublier. Certes, le fait qu'il ne soit pas juif lui-même (ni même son chaval d'ailleurs) va d'abord poser quelques problèmes mais tout ce petit monde va apprendre à faire avec et à effectuer cette longue traversée dan des conditions très cordiales (même si je crois que Lucky Luke préfèrera ne jamais avoir à remanger de la carpe farcie, et froide qui plus est car il est également interdit de faire du feu durant sabbat).

Un tome innovant qui en dit long sur le respect d'autrui et sur ses croyances, quelles soient religieuses ou non d'ailleurs car si l'on pousse un peu plus loin, cela pourrait même relever de la politique, de la différence physique ou toute autre chose d'ailleurs. Un ouvrage qui, à mon avis, rend à merveille hommage à Morris et qui est d'actualité qui plus est. Derrière le personnage de Lucky Luke, pour qui veut bien lire entre les lignes, se cache un exemple moralisateur qui lui vaut bien un quatre étoiles. A découvrir et à faire découvrir !