Critique de sandrine57

Cow-boy au grand coeur, Lucky Luke est toujours prêt à quitter troupeaux et pâturages pour venir en aide à un ami. Il n'hésite donc pas une seconde à convoyer la famille de Jack la Poisse à travers l'Ouest sauvage. Les Stern tout juste arrivés de leur shetl polonais suscitent la convoitise des bandits de grand chemin et Lucky Luke aura fort à faire pour leur éviter les pièges de l'Amérique tout en se pliant aux dures lois de la Thora.

Lucky Luke n'en finit pas de se coltiner des scénaristes qui s'essaient à l'art plus que difficile de succéder à Goscinny. Cette fois, c'est Jul qui s'y colle et qui se plante comme ses prédécesseurs.
Eternel convoyeur, un Lucky Luke transparent escorte une famille du juifs ashkénazes à travers l'Amérique, se confrontant aux moeurs, rituels, tabous et surtout gros clichés liés à cette religion. Pour un lecteur totalement ignorant de ces pratiques, il y a peut-être un intérêt à découvrir le mode de vie des Stern. Pour les autres, un seul mystère demeure : où est l'histoire ?? Il ne se passe tellement rien que la dernière page tournée, on cherche l'erreur d'impression, l'oubli au reliage ou un éventuel ''to be continued'' pour espérer ne pas avoir perdu un précieux temps de lecture pour cette inanité de grande ampleur.
Rien d'innovant, un humour au ras des pâquerettes, pas d'action et, pire que tout, une blague de très mauvais goût sur les juifs habitués aux voyages inconfortables, et voilà le poor lonesome cowboy encore une fois maltraité par un scénario indigne de lui. Heureusement, Achdé garde le cap.