Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Car un jour de vengeance» de Alexandra Julhiet et c'est chez Calmann-Lévy Noir .
L'auteure vous propose un thriller à la construction très réussie.
*****
Quatre adolescents, à l'histoire personnelle difficile, se sont retrouvés internes au pensionnat de Chevrière. Ils vont y vivre des moments sombres et commettre un acte qui va changer leur vie à jamais. Lilas était l'une de ces quatre adolescents. Aujourd'hui, elle vit cachée, tentant vainement de fuir ce passé et ce qu'elle a fait. Mais un jour, elle va tomber sur un livre qui raconte son histoire, leur histoire, leur secret mais surtout, ce livre annonce sa mort imminente. Elle va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver les autres et comprendre comment cet auteur peut en savoir autant sur eux.
J'ai beaucoup aimé le procédé d'Alexandra Julhiet pour raconter ce qui s'est passé il y a presque de 20 ans. Elle alterne le présent avec le voyage de Lilas qui cherche à retrouver ses autres comparses et des passages de ce fameux livre qui vont, petit à petit, nous révéler toutes les horreurs passées qui ont eu lieu entre les murs de ce pensionnat.
Alexandra Julhiet a, malgré tout, la pudeur de ne pas nous dévoiler tous les faits dans le détail, tels qu'ils ont été, mais pour certains (très difficiles) de simplement les suggérer par des images, des sons, qui ont marqué l'esprit des victimes.
J'ai vraiment été emporté par sa plume qui a su créer un attachement entre ses personnages et moi, notamment avec Lilas mais également Olivier et Lazare. J'ai eu un coup de coeur pour ce trio. Chacun surmontant ses faiblesses en puisant dans les forces qui leur sont propre. J'ai aimé être témoin du lien fort qui les unit.
Bien que j'ai pu, en partie, deviner le twist final, certaines révélations m'ont malgré, tout surprise et enchantée.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette auteure que je mets dans ma liste des auteurs à suivre.