Dans ce roman, Lilas, découvre un soir dans les rayons de sa librairie préférée un roman racontant des faits de sa vie passée dévoilant des secrets qu'elle pensait enterrés pour toujours…

J'ai littéralement dévoré ce roman en deux jours et ça fait du bien quand ça arrive ! C'est un nouveau type de thriller, en tout cas pas du genre que j'ai l'habitude de lire et j'ai adoré ça.
Ça nous tient en haleine, ça nous fait frissonner et on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on est plongé dans ce récit !
J'ai été transporté avec les personnages et l'atmosphère que l'autrice faisait transparaître. C'est intelligent, c'est bien construit et on a jamais envie que ça se finisse ! Je recommande, à lire en 2024 !

Note à moi même : lire plus que de thriller écrits par des femmes, elles sont trop fortes.
Lilas découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse.

Or celle-ci se cache depuis bientôt 20 ans, espérant échapper à son passé. La menace d'une mort annoncée dans l'épilogue du livre la décide à tout quitter pour retrouver ses amis, tous complices d'un événement qui les a marqués, espérant ainsi élucider le mystère autour de ce livre et échapper à un destin tragique qui semble tout tracé.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous tient en haleine grâce à un suspense grandissant. Les personnages dévoilent chacun à leur tour leurs failles et leurs secrets.

C'est aussi un roman d'atmosphère entre présent et passé. L'intrigue est vraiment bien menée et le niveau d'angoisse ne faiblit pas face à de nombreux rebondissements nous faisant craindre pour la vie de Lilas mais aussi de ses amis.

Une histoire sombre, addictive portée par une plume cinématographique qui nous permet de nous immerger aisément dans la peau de ses personnages. Une belle découverte que je ne peux que vous recommander !
Lilas, 37 ans, découvre dans une librairie un roman, avec incrusté dans la couverture, le même symbole qu'elle porte aux creux du coude.
Intriguée, elle achète le livre et , médusée, comprend au fil des pages qu'il raconte ses jeunes années quand elle était interne au pensionnat de la Chevrière en Suisse. Il narre aussi l'acte terrible qu'elle a commis avec 3 amis, 20 ans plus tôt.

Une belle découverte que ce roman.
Imaginez "lire" votre passé dans un ouvrage que vous n'avez pas écrit, surtout quand il recèle des secrets que vous essayez d'oublier.
Cerise sur la gâteau, l'épilogue révèle comment vous allez mourir....
De quoi devenir parano et c'est un euphémisme!
Entre passé et présent, on découvre la dynamique des relations entre ces amis jusqu'au drame, ainsi que leur réaction quand la jeune femme leur expose la situation.
Avec de faux airs de "Souviens-toi l'été dernier", sans le côté gore, ce thriller tient ses promesses tant du point de vue de l'originalité que du suspens et des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture.
3 raisons de lire ce thriller psychologique:

Une amitié envers et contre tout.
Lilas, Alice, Olivier et Lazare sont emmenés à l'institut Chevrière. C'est ici que les parents envoient leur enfant avec des 𝘥𝘦́𝘧𝘢𝘶𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘣𝘳𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 pour les 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘦𝘳. Malgré l'ambiance étouffante de cet endroit strict et sordide, une amitié va grandir entre les quatre adolescents cabossés. Unis comme les doigts de la main, ils le seront à la vie… et à la mort.

Une intrigue originale.
Et effrayante, pour nous, lecteurs.rices. Imaginez retrouver vos pires secrets dans un roman à la portée de tous. Des secrets enfouis depuis des années, que vous avez tant souhaité oublier. Ils sont revenus pour vous hanter…
C'est à Lilas que ce cauchemar arrive. Elle soupçonne alors ses anciens amis, les seuls à être au courant de ce qui s'est réellement passé il y a 20 ans dans ce pensionnat en Suisse.

Une chasse à l'homme effrénée.
L'autrice alterne passé et présent afin de donner au récit un rythme soutenu. On découvre petit à petit les dessous de l'institut et le poids de ses secrets. Qui a bien pu écrire ce livre et dévoiler le sombre passé de Lilas et ses camarades? Entre emprise sectaire et descente aux enfers, vous ne serez pas déçus du voyage…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon thriller, avec une ambiance assez oppressante et une intrigue captivante, habilement menée. Par une sorte de mise en abyme, on va découvrir le passé de nos protagonistes à l'Institut Chevrière. Une double temporalité donc, mais pas si classique que cela, ce que j'ai apprécié. L'autrice alterne entre un récit lent, assez angoissant, puis des scènes d'action, ce qui dynamise la lecture. J'ai particulièrement aimé le décor de Chevrière et l'atmosphère qui y règne, marquée par la tension et l'emprise. Un bon moment de lecture !
Lilas se rend dans sa librairie préféré lorsqu'elle tombe sur un livre qui lui rappelle des événements qui ont eu lieu il y a 20 ans au pensionnat de Chevrière… Elle se fige: tout les détails y sont, leurs pensées, leurs actes, leurs secrets et surtout ce qu'ils y ont commis avec ses amis Olivier, Lazare et Alice. Sauf qu'en plus le livre lui offre un épilogue… ou la prophétie de leur futur…

C'est une histoire prenante et pleine de rebondissements ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On alterne entre le présent et le passé par le biais d'extrait du livre. On découvre donc au fur et à mesure ce qui s'est passé à Chevrières mais également ce que sont devenus les personnages puisque Lilas se met en quête de chacun d'eux.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai trouvé les personnages très intéressants. Leur amitié est forte, même 20 ans après, même avec les rancoeurs et les secrets ils se sont sauvés mutuellement & ils le feront toujours. J'ai notamment été très touchée par la relation Lilas / Olivier. Pour moi le seul bémol réside dans l'introduction de l'enfance de Lilas et tout ce qui s'y rapporte. C'est vraiment superflu. Cette histoire n'en avait pas besoin et je trouve même que cela a desservi le dénouement.
Sur la couverture un 🏰 en 🔥

Ce château, c'est le pensionnat de Chevrière, en Suisse, où il y a vingt ans Lilas a noué des amitiés indéfectibles.
C'est aussi le théâtre du crime commis avec ses trois amis de l'époque, la douce Alice, le fantasque Lazare et Olivier, le plus réservé du quatuor.

Aujourd'hui Lilas a 37 ans. Elle pense avoir réussi à échapper à son passé et disparaître des radars, lorsqu'elle découvre un roman retraçant minutieusement les heures sombres de son adolescence.

Qui a pu écrire ce livre ? Forcément quelqu'un au fait de leurs secrets les plus terribles.

Une histoire originale, un suspense entretenu de la première à la dernière page (et même au-delà, dans la mesure où Alexandra Julhiet et les éditions Calmann-Levy nous offrent par le biais d'un QR code un chapitre supplémentaire ainsi qu'une vidéo des coulisses de l'écriture), font de ce thriller de 392 pages un véritable "page turner”.

Certes certains passages ne sont (peut-être) pas tout à fait crédibles, mais je me suis laissée embarquer par cette (en)quête riche en rebondissements qui pourrait faire l'objet d'une remarquable adaptation cinématographique (l'autrice est également scénariste…)

Je recommande à tous les amateurs du genre !
Pour ce thriller, c'est le résumé qui m'a tout de suite intriguée. Vous, comment vous réagiriez si, en lisant une quatrième de couverture, vous constatiez que c'est votre vie qui y est décrite ? Moi, clairement, comme je suis pétocharde, j'aurais peur. Surtout que dans le prologue, il est noté que vous allez être retrouvé pendu à une poutre (je ne spoile pas, on le sait depuis la première page)

Eh bien Lilas, elle, va mener son enquête. Ça va l'amener sur des chemins troubles, tortueux où la moindre phrase, moindre action sera sujette à la paranoïa. Et puis, reprendre contact avec ses amis d'adolescence après un drame vécu, ce n'est pas le plus simple.

Le roman est divisé entre passé et présent. Et autant dire que les passages du passé sont horrible, donnent envie de vomir et de taper. On soupçonne tout le monde. J'en ai même été jusqu'à élaborer une piste complètement marteau, c'est vous dire à quel point ce roman m'a retourné le cerveau. J'ai été prise dans ce cercle vicieux, jusqu'à avoir la résolution de l'histoire. Et je vous avoue que je ne m'y attendais pas.

L'autrice signe là un roman haletant, prenant et dérangeant. On ne ressort pas indemne de cette lecture et je peux vous dire qu'une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher !
C'est suite à une belle chronique de Magielivres que j'ai décidé d'emprunter ce polar, et Magielivres a été de bon conseil. Nous rentrons avec Car un jour de vengeance dans un univers noir très noir. Nous suivons Lilas qui au détour d'un passage en librairie entre deux trains tombe sur un roman policier qui raconte sa vie et qui se termine très mal. On se rend compte dès le début que Lilas mène depuis vingt ans une vie en marge égayée par une seule amie et son fils. le livre alterne entre la vie actuelle de Lilas et le livre que nous découvrons avec elle et qui décrit sa vie d'enfant et d'adolescente. Lilas pour éviter la fin terrible qui lui est promise dans le roman se lance alors dans une enquête périlleuse et se met à la recherche de ses deux amis d'antan qu'elle a rencontrés dans un pensionnat où elle est restée plusieurs années et avec qui elle a vécu de terribles événements. Ils se sont forgé une amitié indestructible, et pourtant elle ne les a plus revus depuis vingt ans. Et c'est une quête échevelée qu'elle va entreprendre qui va la mener dans des univers glauques et angoissants. L'auteur mène son histoire tambour battant. Nous rentrons alors dans un roman très noir qui nous décrit l'emprise que peuvent avoir certains êtres pervers et maléfiques sur des adolescents fragiles délaissés par leurs parents et les dégâts que cela peut entrainer. C'est aussi l'histoire d'une belle amitié et d'une solidarité indestructible qui peut se nouer a l'âge compliqué de l'adolescence. Une belle découverte donc que je conseille, comme Magielivres, aux amateurs de polars bien noirs.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, le roman est très accrocheur, l'intrigue est bien maîtrisée par l'auteure et les personnages sont attachants malgré leurs petits défauts. Au fil du roman, via des passages du fameux livre ou via nos protagonistes adultes, on en apprend plus sur leur séjour dans ce pensionnat où ils ont vécu une période assez sombre. Ces informations nous orientent pour découvrir qui a écrit le roman mais l'auteure arrive à nous embrouiller comme il le faut (et heureusement sinon le roman ne serait pas aussi chouette).
Lien : https://www.instagram.com/p/..