Critique de Josephine2

Histoire effroyable que celle de Maude (avec un E). Son père a voulu en faire un sur-humain. Pour cela, il l'a maltraité toute son enfance et adolescence. 18 ans de calvaire entre une mère modelée elle aussi par son père depuis l'âge de 6 ans et un père fou. Fou, car il n'y a pas d'autre explication pour faire autant de mal à sa propre fille.

Pas de câlins, de bisous, de fête. Lors de son anniversaire ou des fêtes, l'emploi du temps sera encore plus sévère. Elle devra être une gymnaste pour pouvoir travailler dans un cirque si elle avait besoin de se cacher… Se cacher de quoi ?

Dès l'âge de 4 ans, elle aura un emploi du temps de dingue, qui s'accentuera avec l'âge. Elle devra apprendre à rester impassible pendant des heures, sans faire le moindre mouvement, à jouer d'instruments de musique divers et variés, pendant des heures, maltraité par son professeur de musique, violé par le jardinier, sans que les parents pipent mots. Se laver à l'eau froide, en toute saison, tenir le « bocal » dans lequel le père urine, le vêtir, être sa servante quoi, j'en passe et des meilleurs. Sans compter le lavage de cerveau, enfermé dans ce bunker qu'est la maison où elle passera 18 ans de sa vie, sans pratiquement jamais voir l'extérieur.

Et que penser des ouvriers qui passeront à la maison pour des travaux et qui eux n'ont plus, ne diront rien ? Des gens frustres, des lâches.
Comment s'en sortir ? Comment ne pas sombrer après avoir subi ce traitement année après année ? Heureusement, il y a des animaux. Même s'il ne sont pas mieux traités, Maude y trouvera une consolation et de l'amour. Et aussi, grâce à la lecture.

Sa délivrance viendra de son dernier professeur de musique qui lui ouvrira les portes de cet enfer. Il lui aura fallu 2 ans pour y arriver. On ne peut qu'avoir de la compassion pour Maude. Mais « la vie gagne malgré tout ».