AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stokely


Quel récit poignant de ce témoignage de la part de Maude Julien ou l'on découvre dès le début du récit son père qui choisit sa mère venant d'une famille pauvre de mineur âgé de 6 ans, celle-ci est choisit pour sa blondeur et son père lui fera faire des études poussées.

Le but de ceci étant quelques années plus tard lorsque celle-ci donne naissance à leur fille Maude, de l'instruire directement à la maison.

Dès l'âge de 4 ans lorsque les parents de Maude change de domicile celle-ci se souvient des grilles fermés qui résonnent et celle-ci sera conditionnée de chez elle en voyant très peu l'extérieur.

Son emploi du temps devient très vite exténuant pour une jeune fille de 6 ans de 6 heures du matin à 23.30 heures du soir, elle est la première à se lever et la dernière à se coucher. Elle doit faire le tour de la cour dès son réveil et ceci peu importe le temps, réveillé sa mère et plus tard réveillé son père également à 8 heures.

Sa scolarité est donc effectuée par sa mère à domiciles mais elle doit également subir des épreuves d'initiation pour tester sa force et sa volonté tel que tenir un fil électrique à main nu pendant plusieurs minutes, enfoncer un clou dans une planche à mains nues, ingérer de l'alcool dès l'âge de 8 ans (Ricard, Whisky, vin rouge et blanc). Il y a également Raymond qui vient faire des travaux à la maisons et la viole à plusieurs reprises.

Tout cela sous l'indifférence de sa mère qui voit Raymond violer sa fille et qui ne s'oppose pas non plus à ce que son père lui fait subir, pire même elle lui lance des répliques telles que ton père a raison tu es un monstre etc...

Le salut de Maude viendra de son professeur de musique car elle est en effet douée dans ce domaine même si cela reste "mécanique" comme elle indique elle-même dans son récit. Elle pourra donc travailler la bas et elle rencontre Richard un jeune homme que son père lui demandera d'épouser et avec lequel il souhaite qu'elle divorce 6 mois plus tard et qu'elle retourne à la maison ensuite ce que Maude ne fera pas.

Elle apprends ainsi ce qu'est la liberté et cela est difficile pour elle au début, comment parler en public, aller au restaurant aller au cinéma etc...

Un témoignage poignant et bouleversant qui ne peut laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}