Critique de Isa0409

🌷 Printemps 🌷
« J'attends que sourde la lumière
que meure le temps
que jaillisse l'eau dont j'ai soif. »
(P.16)

☀ Été ☀
« L'hiver, quand on subit les brouillards, le froid, la neige, on rêve de l'été. Mais lorsqu'il est là, avec les nuits où le sommeil se refuse, ses chaleurs exténuantes, ce mal-être dans lequel elles nous mettent, on se prend à le maudire. »
(P.26)

🍂 Automne 🍂
« Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux. »
(P.46)

❄ Hiver ❄
« Mon village est sous la neige, et depuis quelques jours, la température oscille entre moins quinze et moins vingt. Je suis seul. J'apprécie ces journées d'hiver où le dehors me repousse. Ou rien ne vient s'opposer à ce que je ne love en ma pénombre. »
(P.66)

🍃 Voir les saisons défiler à travers les mots d'un homme à son amie lointaine. S'inspirer d'elles, mais aussi les vivre pleinement : la nature seule n'obéit pas aux saisons qui passent ; l'homme lui-même s'imprègne et se nourrit, malgré lui ou en son âme et conscience, de l'environnement qui l'entoure.
La vie est un éternel cycle dont l'homme est tantôt prisonnier tantôt maître ; l'été fait jaillir les espoirs que l'hiver avilit sans vergogne. Elle est un voyage à l'intérieur de soi ; un chemin d'humeurs et de désirs, d'attentes et d'imprévus. le temps qui passe, les saisons qui défilent ; voilà en nous la nature qui se développe lentement. Puissent les mots évoquer l'immensité et la somptuosité de l'univers indomptable, et nous donner la force de croire en un bonheur intimement précieux.